Volkswagen : levée de voile sur la Golf 8

Déjà aperçue lors du tournage d’un spot publicitaire, la nouvelle Volkswagen Golf se dévoile officiellement. Mais pour la huitième génération de la compacte la plus vendue en Europe, le constructeur allemand a fait en sorte que ce nouvel opus soit une petite révolution en s’offrant une sérieuse mise à jour. Et même si ce lever de voile n’a rien d’une surprise, il s’agit tout de même d’un événement, car la Golf reste la voiture la plus vendue en Europe depuis plus de dix ans, et elle trouve chaque année plus d’un demi-million d’acheteurs dans le monde.

Et si Volkswagen est un adepte des changements en douceur, l’exercice aura fait l’exception à la règle cette fois-ci pour faire un peu bouger les lignes. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une révolution esthétique. On note globalement des traits plus tirés et des arêtes de carrosserie plus saillantes sur cette nouvelle génération, ainsi qu’un nouveau regard, que l’on doit à des feux affinés et un capot plus plongeant qu’avant (pour diminuer l’impact d’un choc avec un piéton).

La Golf 8 conserve les dimensions de sa devancière avec 4,28 m de long pour 1,79 m de large et 1,46 m de haut, alors que l’empattement est de 2,64 m. De fait, l’habitabilité est en tous points identique à celle de la Golf 7,et reste parmi les références dans la catégorie des compactes. Il en est de même pour le coffre dont le volume est annoncé à 380dm3. Malgré l’arrivée d’écrans tactiles et des systèmes multimédias, l’architecture de la planche de bord n’a que très peu changé, et cela depuis la Golf 3 (1991).

Elle reste simple et assez ergonomique dans l’ensemble, même si l’écran tactile se trouvait un peu bas. A bord de la Golf 8, c’en est fini de cette construction en L (compteur en horizontal et autres fonctions en vertical),Volkswagen a opté pour une architecture entièrement horizontale. Une vraie révolution pour la compacte de Wolfsburg.

De série, on retrouve un poste de conduite entièrement numérique en trois parties. Face au conducteur, un écran-compteur de 10,25pouces personnalisable à souhait, et à droite l’écran tactile de 8,25 pouces pour le système multimédia (10 pouces en option), alors qu’à gauche on trouve un pavé regroupant les commandes des feux et de dégivrage. Hormis les boutons du volant et quelques fonctions de sécurité (warnings, vitres, rétroviseurs, frein de parking…), tout est tactile dans cet habitacle.

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -