Coupe de la Ligue: la JSK remporte le trophée et décroche son 28e titre

La JS Kabylie a renoué avec les consécrations, en remportant la Coupe de la Ligue professionnelle de football, grâce à sa victoire en finale face à une accrocheuse équipe du NC Magra (2-2, aux t.a.b 4-1), mardi soir au stade olympique du 5-juillet d’Alger.

Après une décennie de disette (dernier trophée : la Coupe d’Algérie 2011, ndlr), la JSK a remporté aux forceps son 28e titre, et le premier depuis 2011. Mention spéciale pour le NCM, qui n’a pas démérité, et qui était tout proche du premier titre de son histoire.

Les deux teams n’ont pas tardé à entrer dans le vif du sujet. La première action de la partie était à l’actif de la JSK. La tête du jeune Boualia (7e) passe juste à côté du cadre.

La réaction des gars de Magra, ne s’est fait pas attendre. Le capitaine Demane ouvre le score, contre le cours de jeu, d’une puissance frappe en pleine lucarne (11e), suite à un centre retrait d’Ali Haïmoud. Le Libyen Tubal a failli égaliser, mais son tir a été sauvé in-extremis par le défenseur Aïb (15e).

Grâce à une monopolisation du ballon, les « Canaris » sont parvenus à remettre les pendules à l’heure, par l’entremise de Boualia (36e), sur une passe lumineuse en profondeur de Benchaïra.

Au début de la seconde période, le capitaine de Magra Demane, est revenu à la charge à la 62e minute, pour transpercer la défense kabyle et se retrouver seul face au portier Benbot, ce dernier a sauvé son équipe d’un but tout fait.

Dans le temps additionnel (90e+3), le poteau droit a sauvé le portier du NCM Bouhalfaya, avant que l’arbitre Ghorbal ne siffle la fin des 90 minutes réglementaires.

Durant la prolongation, le NCM est revenu avec des intentions offensives, ce qui lui a permis de reprendre l’avantage, sur une belle reprise de la tête du rentrant Korichi (93e).

Touchée dans son amour propre, la JSK a jeté toutes ses forces en attaque, devant le recul inexpliqué du NCM. Une stratégie qui s’est avérée payante, puisque Haroun, entré en seconde période, est parvenu à égaliser à la dernière minute (120e). Avant cette égalisation, le portier kabyle Benbot s’est montré décisif en stoppant trois tentatives.

La séance fatidique des tirs au but a souri à la formation kabyle, grâce à la maîtrise de ses tireurs, alors que les joueurs de Magra ont raté deux tirs. Le capitaine du NCM Demane, élu homme du match, a reçu un trophée des mains du président de la LFP Abdelkrim Medouar.

Après dis ans de disette, la JSK ainsi renoue avec les titres, et se rachète un mois après sa défaite en finale de la Coupe de la Confédération, le 10 juillet dernier face aux Marocains du Raja Casablanca (1-2) à Cotonou.

Une minute de silence a été observée avant le coup d’envoi de cette finale, en hommage aux victimes des incendies qui se sont déclarés à travers les différentes régions du pays, et notamment à Tizi-Ouzou.

A la faveur de cette consécration, la JSK prendra part à la prochaine édition de la Coupe de la Confédération africaine, en compagnie de la JS Saoura, troisième au classement de la Ligue 1, au terme de la 35e journée, disputée lundi.

Pour rappel, la Coupe de la Ligue, réservée exceptionnellement aux clubs de la Ligue 1 professionnelle, a été relancée cette saison en remplacement de la Coupe d’Algérie, annulée en raison de la programmation chargée due au Covid-19.

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -