vendredi, mai 7, 2021

Election présidentielles : 22 sur 147 postulants déposent leurs dossiers de candidature à l’ANIE

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Vingt-deux (22) postulants à la présidentielle du 12 décembre prochain ont déposé leurs dossiers de candidature auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Le délai pour le dépôt des dossiers de candidature à la Présidentielle s’est achevé samedi 26 octobre 2019 à minuit, conformément à l’article 140 de la loi organique portant régime électoral et au décret présidentiel portant convocation du corps électoral.

Le candidat du Rassemblement national démocratique (RND), Azzedine Mihoubi a été le premier candidat à confirmer sa participation à cette élection présidentielle.

Mihoubi qui a déposé, mercredi dernier, son dossier de candidature au siège de l’ANIE a fait part de son intention de présenter « un programme ambitieux et applicable », afin de « satisfaire les préoccupations des citoyens ».

Il a été suivi par le président du mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina qui a déposé, jeudi, son dossier de candidature au siège de l’ANIE.

Pour ce candidat, la prochaine échéance électorale constitue « un nouveau pas vers la concrétisation des aspirations du peuple et le parachèvement du processus de changement enclenché par le Hirak à travers les marches organisées sur l’ensemble du territoire national ».

Le président du parti du Rassemblement algérien (RA), Ali Zeghdoud a préféré, quant à lui, attendre le dernier jour pour déposer son dossier de candidature, tout comme les anciens premiers ministres Abdelmadjid Tebboune et Ali Benflis.

Pour Abdelmadjid Tebboune, l’élection présidentielle constitue « un nouveau départ » et l’unique solution à même de consacrer la souveraineté du peuple prévue aux articles 7 et 8 dont le Hirak a revendiqué l’application ».

L’ancien chef du gouvernement et président du parti Talaie El Houriyet, Ali Benflis a estimé, de son côté, que l’organisation de l’élection présidentielle « représente la voie la moins longue, la moins risquée et la moins coûteuse pour le pays ».

Le président du Front Al-Moustakbel, Abdelaziz Belaid, a confirmé, en fin de journée, sa participation à la présidentielle du 12 décembre, en déposant son dossier de candidature auprès de l’ANIE.

Il a affirmé, à l’occasion, que la solution à la crise que traverse l’Algérie est « entre les mains du peuple algérien », appelant ce dernier à « assumer sa responsabilité » Un autre postulant à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain, Habirat Abderrezak a déposé samedi son dossier de candidature auprès de l’ANIE.

Dans une déclaration à la presse à l’issue du dépôt de son dossier de candidature, M. Habirat a assuré « réunir » toutes les conditions légales pour l’élection présidentielle, précisant que sa candidature se voulait « une réponse à l’appel de la patrie ».

Un autre candidat à l’élection présidentielle, Abbas Djamel, a présenté également samedi son dossier de candidature à l’ANIE.

Cet universitaire a appelé, à l’occasion, les Algériens à « se mobiliser pour l’édification d’une Algérie meilleure », à travers « la participation à l’élection présidentielle » du 12 décembre prochain.

Un autre chef de parti, Mourad Aroudj, a déposé son dossier de candidature auprès de l’ANIE samedi.

Les postulants indépendants à l’élection présidentielle, Ali Sekouri et Abdelhakim Hemadi ont également choisi le dernier jour pour déposer leurs dossiers de candidature, tout comme le Secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR) , Belkacem Sahli, le journaliste Slimane Bekhlili, le président du réseau Nada pour la protection de l’enfance, Abderrahmane Arar.

La soirée du samedi a vu aussi le dépôt à l’ANIE les dossiers de candidature de Kherchi Neoui, Raouf Aieb, Nadjeh Abdelmounim, Belabbes Layadi, Mohamed Bouaouina (cind postulants indépendants) ainsi que le président du Front de la bonne gouvernance, Belhadi Aissa, le président du parti de l’union nationale et du développement, Mohamed Dif et l’économiste Fares Mesdour.

Cent-quarante-sept (147) postulants à la candidature pour l’élection présidentielle du 12 décembre prochain avaient procédé au retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Tribunal de Tlemcen: L’ex-député Tahar Missoum condamné à 2 an de prison ferme

L’ex-député de Médéa Tahar Missoum a été condamné, ce jeudi 6 juin 2021, à deux ans de prison ferme...

Importation des véhicules électriques : une première borne de recharge installée prochainement à Alger

Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, s’est exprimé, mardi 4 mai 2021, l’introduction prochaine des véhicules électriques...

Fermeture du ciel algérien : les algérienne à l’étranger très en colère

Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis 14 mois à cause de la pandémie de la Covid-19. La communauté algérienne à l’étranger et les algériens...

Huawei ICT Académie: Dotation des salles de formation informatisée pour 5 universités

Huawei Algérie a doté durant ce mois d’avril, 5 universités et établissements du secteur de l'enseignement supérieur algérien, en salles de formation informatiques de...

Sport : l’Algérie à la recherche de jeunes talents en vue des JO de Paris 2024

Les représentants de douze fédérations sportives algériennes se sont réunis dimanche avec Salima Souakri, la Secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite, pour tracer les...

Mondial-2022 : le stade Mustapha-Tchaker de Blida homologué par la CAF

Le stade Mustapha-Tchaker de Blida, devant abriter les matchs de l'équipe nationale de football aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar,...

Stade de Baraki(Alger): Livré la fin de l’année 2021

Le taux d'avancement des travaux de réalisation du Stade de football de Baraki (Alger) a dépassé 85%, a indiqué lundi un bilan du ministère...

Commerce : Tebboune ordonne la création d’un nouveau réseau de statistiques

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, la création d'un nouveau...

Dans la même catégorie

- Advertisement -