HomeDiversHommage au compositeur Ahmed Malek: un cycle de projections à la cinémathèque...

Hommage au compositeur Ahmed Malek: un cycle de projections à la cinémathèque d’Alger

 La Cinémathèque algérienne rend hommage au compositeur algérien Ahmed Malek, disparu en 2008, à travers la projection à partir dimanche de films dont il a composé la bande originale, indique l’établissement dans un communiqué.

Le programme, qui se poursuit jusqu’à jeudi, prévoit la projection de plusieurs films notamment « Les vacances de l’inspecteur Tahar » de Moussa Haddad « Omar Gatlato »  de Merzak Allouache, » Barrières » de Ahmed Lallem  et « Leila et les autres »  de Sid Ali Mazif dont Ahmed Malek a composé la musique.

A raison de trois séance par jour, la cinémathèque propose également deux films sortis en salles récemment, « Abou Leila » de Amin Sidi Boumediene et « En attendant les hirondelles » de Karim Moussaoui.

Natif d’Alger en 1931, Ahmed Malek a suivi des cours d’apprentissage d’instruments de musique comme le piano et l’accordéon.

Plus tard, il intègre l’Orchestre de la Radio algérienne, dirigé alors par le regretté Mustapha Skandrani, et collabore comme arrangeur avec plusieurs artistes et groupes de musique algériens.

Ahmed Malek a composé nombre de musiques de films notamment  » Barrières » d’Ahmed Lallem, « Le charbonnier » de Mohamed Bouamari, « Les enfants de novembre » de Moussa Haddad, « Autopsie d’un complot » de Mohamed Slim Riad et « Un toit, une famille » de Rabah Laradji

- Advertisement -
Must Read
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -