lundi, avril 19, 2021

Journée mondiale du diabète : Laboratoires Eli Lilly et Sadiab unis contre la maladie

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

L’éducation thérapeutique en plein air

« L’Algérie est mieux lotie en matière d’accès aux soins pour les diabétiques, si nous la comparons au Maroc et à la Tunisie. »

Ce sont là, les propos du docteur Abdallah Mehdi Benabid, responsable médical au sein des Laboratoires Eli Lilly pour l’Afrique du Nord, lors de la célébration de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre.

Ajoutant : « L’exemple de l’insuline est illustratif de ce que je viens de dire : elle est remboursée à 100% en Algérie, alors que chez les pays voisins, elle ne l’est que si on est affiliés à la mutuelle. »

La comparaison sonne comme une bouffé d’oxygène pour les diabétiques, d’autant que, selon toujours notre interlocuteur, « Les pays de l’Afrique du Nord présente des similitudes en habitudes alimentaires. Nous sommes, en fin de compte, le même peuple, la même ethnie. »

« Malgré cela, poursuit-il, selon les statistiques de l’IDF Atlas, la prévalence du diabète en Algérie est de 6.8, alors qu’elle est entre 8 et 9 au Maroc, et de 9 en Tunisie. »

Pour rappel, Les Laboratoires Eli Lilly ont organisé en collaboration avec la Société algérienne de Diabétologie (Sadiab), une journée portes-ouvertes sur l’éducation thérapeutique des patients diabétiques, à l’esplanade de Riadh El Feth, le 14 novembre 2018, intervenant dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du diabète.

Placé sous le thème de « La famille et le diabète », l’événement a été centré sur la promotion et l’explication de l’outil : ‘’La carte de conversation sur le diabète’’.

Au menu du programme, les Laboratoires Eli Lilly ont prévu 10 axes qui se sont articulés autour de : ‘’Vivre avec le diabète : généralités sur le diabète’’, ‘’Mode de fonctionnement du diabète : bien manger et bouger’’, ‘’Activité physique’’, ‘’diabète et soins des pieds’’, ‘’ Facteurs de risque et complications du diabète’’, ‘’Démarrer une insulinothérapie’’, ‘’Vivre en famille avec un diabétique de type 1 : Insulinothérapie fonctionnelle’’, ‘’Activité pour enfants diabétiques’’, ‘’Cuisine’’, et ‘’Diabète et grossesse’’.

Lilly a opté pour une organisation dynamique et vivace, qui s’est traduite par la mise en place d’ateliers sous des chapiteaux installés pour la circonstance. Des éducateurs, cliniciens, médecins et diététiciens de profil, y exerçant, ont été chargés du volet pédagogique, dans un cadre académique à caractère illustratif.

Les organisateurs ont tablé sur la communication grand public pour informer sur les bienfaits de l’exercice physique (pour lutter contre la sédentarité), et la primordialité de l’équilibre alimentaire (complémentarité à la prise de médicaments et l’injection de l’insuline), et ce, selon les types de diabète (type I et type II). Le diabète chez l’enfant n’est pas en reste, tout un Atelier, ‘’Activités pour enfants diabétiques’’, lui a d’ailleurs été consacré. Car comme révélé par un professeur, pas moins de 2 enfants chaque 5 minutes est affecté par le diabète. Et l’environnement en serait responsable. Nos enfants sont en danger, si on ne fera rien pour les sauver.

Les ateliers ont vu, à des degrés divers, l’improvisation de débats entre patients et éducateurs. Les conseils relatifs à l’hygiène diététique que devait suivre le diabétique, les interdits et les privilégiés en matière d’alimentation et les horaires de consommation, y ont été l’axe prépondérant de cet Atelier.

Zoheir Zaid

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Conseil des ministres: communiqué intégral

"Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale a...

Chanson: Décès de la chanteuse Naima Ababsa

La chanteuse et interprète de la chanson andalouse et de variétés algériennes, Naima Ababsa, est décédée dimanche à Alger, à l'âge de 58 ans...

Ramadhan à El Bayadh: la « Hrira » en reine sur les tables à Boussemghoune

La "Hrira", plus connue en tamazight sous l'appellation de "Iyouzane Neznebou" trône durant le mois de Ramadhan, en reine sur les tables des familles...

Importation des véhicules neufs: mise en garde contre la fraude et l’escroquerie par le président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a présidé, dimanche, le Conseil des ministres, a mis en avant la nécessité d’adopter une approche...

Flambée du prix de la pomme de terre: déstockage de 30.000 tonnes depuis le début avril

Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a procédé dimanche au déstockage d'importantes quantités de pomme de terre à travers plusieurs wilayas du...

Surcharge des ports: appel à créer des espaces de stockage des conteneurs de marchandises

Le Directeur général des Douanes algériennes Noureddine Khaldi a appelé samedi à Oran les entreprises portuaires du pays à créer des zones et des...

Médéa: solidarité au chevet des démunis

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, a donné, mardi à Médéa,...

Le village Azra à Tizi Ouzou: miracle de la pierre et de la volonté

Sacré lauréat de la 8ème édition du concours Rabah Aissat du village le plus propre à Tizi-Ouzou, le village Azra dans la commune de...

Dans la même catégorie

- Advertisement -