lundi, septembre 23, 2019

Lac « El-Bhour » de Témacine de Ouargla : une attraction touristique en devenir

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

La prise en charge et l’aménagement du lac « El-Bhour » de Témacine, dans la région d’Oued-Righ, est vivement souhaitée par de nombreux partenaires et responsables du secteur du tourisme de la wilaya de Ouargla, lors de la clôture, lundi à Touggourt, de la 7ème édition de la manifestation « Ports et barrages bleus ».

Le président de l’association « El-Majd », Rezki Bentayeb, a indiqué que le lac de Témacine, un des plus beaux et anciens sites touristiques de la région, offre toutes les conditions naturelles susceptibles d’en faire une destination touristique, au regard de sa position au cœur de palmeraies et son originalité préservée de la main de l’homme.

Il a, dans ce cadre, appelé les autorités locales à œuvrer au respect du cachet architectural et urbain de la région dans la réalisation des différentes structures touristiques dans la région.

Abondant dans le même sens, des visiteurs au lac El-Bhour ont émis le souhait de voir achever les projets et structures touristiques projetés sur le site par la direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya d’Ouargla, l’encouragement des opérateurs à investir dans la région et à promouvoir le tourisme saharien.

Le lac El-Bhour demeure, en dépit du manque de structures, notamment des jardins et des établissements hôteliers et multiservices, un lieu de détente pour la population locale qui s’y rend les week-ends et certains évènements pour y passer d’agréables moments, en plus des visiteurs hors-wilaya, notamment les adeptes de la Tidjania (visiteurs du siège de Temacine de la confrérie) et les amoureux de la nature saharienne.

Le lac a bénéficié dernièrement d’une opération d’aménagement, dont le revêtement des sols, la réalisation de structures, dont des kiosques, l’installation de l’éclairage public et d’un mur de protection du canal d’Oued-Righ.

En outre, les études techniques de la zone d’expansion touristique (ZET) au niveau de ce lac ont été finalisées pour être mise à la disposition des promoteurs.

Située au cœur de palmeraies sur une superficie de 1,5 ha, près de Témacine et du siège de la zaouïa Tidjania, ce lac de 400 m de long, 100 m de large et 20 m de profondeur, alimentée des surplus d’eaux d’irrigation agricole, constitue un site joli site touristique, agrémenté d’une riche ressource animale, avifaune et aquatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Articles récents

Présidentielles: 14 candidats à la candidatures connus

Quatorze (14) postulants à la candidature pour l'élection présidentielle du 12 décembre prochain ont retiré, jusqu'à ce vendredi, les...

Production industrielle publique: hausse de près de 5% au 1er semestre 2019

La production industrielle publique de l'Algérie, a enregistré une hausse de 5,6% durant le 2ème trimestre 2019, générée par des "améliorations appréciables" dans plusieurs...

Industrie: recul de la production dans trois secteurs

De janvier à juillet 2019, les données de l'ONS, relèvent, par ailleurs, que trois secteurs industriels ont enregistré un recul de production, par rapport...

Energie/ Gaz : Mohamed Arkab invité en Russie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a reçu jeudi au siège de son département ministériel, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor...

Présidentielles du 12 décembre : révision des listes électorale à partir du 22 septembre

L'opération de révision exceptionnelle des listes électorales, en prévision de la prochaine élection présidentielle prévue le 12 décembre prochain, sera lancée à partir du...

Dans la même catégorie

- Advertisement -