Protection civile: des conseils préventifs sur les risques liés à la canicule

La direction générale de la Protection civile (DGPC) a prodigué un nombre de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays, indique lundi un communiqué de la DGPC.

Suite à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays durant la période allant du 9 au 10 août 2021, la Direction générale de la Protection civile a prodigué des conseils préventifs, afin de « sensibiliser » les citoyens quant aux risques de cette canicule, les invitant ainsi au « respect strict » des consignes de prévention, précise le communiqué.

La Protection civile recommande, à cet effet, de ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, ainsi que les enfants », comme elle conseille les citoyens à fermer les volets et les rideaux des façades exposés au soleil pendant la journée et les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraicheur.

Elle invite également les citoyens à provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure, éviter les endroits confinés et baisser ou éteindre les lumières électriques et éviter de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité.

La Protection civile recommande, dans le même cadre, d’effectuer les déplacements tôt le matin ou tard le soir, notamment dans les wilayas intérieures, tout en restant à l’ombre dans la mesure du possible.

Selon les consignes, au cas où il est nécessaire de sortir, il est recommandé de porter un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire et éviter également les activités extérieures qui nécessitent des dépenses d’énergie importante (sports, jardinage, bricolage), ajoute le communiqué.

Il est également conseillé de ne pas se baigner dans les réserves d’eau (barrages hydrauliques, retenues collinaires, mares et bassins d’eau) et de ne pas fréquenter les plages interdites à la baignade.

La Protection civile conseille en outre d’aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades) en les hydratant, alors que pour les conducteurs dont le véhicule de dispose pas de système d’air conditionné, il est recommandé d’éviter d’effectuer les longs trajets au cours de la journée et de les programmer en soirée ou la nuit.

Il est en outre recommandé de rester dans les endroits frais et à l’ombre et ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule.

Par ailleurs, pour une prise en charge rapide et efficace, la Direction générale de la Protection civile met à la disposition des citoyens le numéro vert 1021 et le numéro d’urgence 14, en précisant l’adresse exacte et la nature de l’accident, conclut le communiqué.

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -