jeudi, avril 15, 2021

Russie: Moscou met en garde Washington contre une intervention militaire au Venezuela

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

La situation au Venezuela constitue une autre source de bras de fer entre la Russie et les Etats Unies.  En effet,  la Russie a mis en garde, jeudi, les Etats-Unis contre « toute tentative d’intervention militaire au Venezuela », soulignant que cette démarche « aurait des conséquences désastreuses et ébranlerait les fondements du modèle de développement en Amérique Latine », ont rapporté  des journaux russes.

S’exprimant dans un entretien à la presse, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a mis en garde contre une intervention militaire américaine au Venezuela, affirmant que « ce serait un scénario catastrophique qui ébranlerait les fondements du modèle de développement que nous voyons en Amérique latine ».

Commentant les événements récents, M. Riabkov a déclaré qu’ « un groupe de pays comprenant les Etats-Unis s’est engagé à utiliser diverses plates-formes, y compris l’Organisation des Etats américains (OEA) pour accroître la pression »sur le Venezuela.

« Je suis tout à fait convaincu que dans un avenir proche, il y aura de plus en plus de tentatives de dénigrement de la politique de Caracas, d’ajouter de l’huile sur le feu (…), d’entraver la poursuite du dialogue interne, de mettre un frein aux forces constructives, y compris celles qui ont été proposées pour faciliter le dialogue », a-t-il déclaré.

Ryabkov a réaffirmé à l’occasion « le soutien de Moscou au gouvernement vénézuélien actuel ». « Nous avons soutenu et continuerons à soutenir notre ami et partenaire stratégique, le Venezuela (…). Nous serons à leurs côtés, garantissant la souveraineté et combattant les attaques inadmissibles contre le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures », a-t-il souligné.

Le diplomate a déclaré que « la coopération économique entre la Russie et le Venezuela se poursuit dans divers domaines ». « Nous n’avons aucune intention de mettre fin à cela », a-t-il soutenu.

Le président du Parlement, instance non reconnue par le gouvernement, Juan Guaido s’est autoproclamé mercredi « président » devant des dizaines de milliers de partisans qui manifestaient à Caracas défiant Nicolas Maduro.

Le président américain, Donald Trump, a reconnu Juan Guaido comme « président par intérim » et a déclaré qu’il utiliserait tous « les outils économiques et diplomatiques pour rétablir la démocratie au Venezuela ».

Le président Nicolas Maduro a affirmé que la déclaration du président américain constitue une « tentative de coup d’Etat » et a décidé de rompre les relations diplomatiques avec Washington donnant 72 heures à ses diplomates de pour quitter le territoire vénézuélien.

Maduro a qualifié M. Guaido de président « non constitutionnel », alors que l’armée vénézuélienne a décidé de défendre « la Constitution et non pas un Président imposé ».

« L’armée vénézuélienne ne reconnaîtra par le président du parlement Juan Guaido en tant que Président », a déclaré mercredi soir le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez sur son compte Twitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

7ème art: le cinéaste Ahmed Rachedi nommé conseiller de Tebboune

Le réalisateur et cinéaste algérien, Ahmed Rachedi, a été nommé conseiller auprès du président de la République, chargé de...

Importation de véhicules neufs: le dossier réglé bientôt enfin

Interrogé sur le sujet de l'importation de véhicules neufs, lors de la rencontre périodique avec les représentants de certains médias nationaux, le président de...

Députés français veulent savoir: vérité sur les déchets nucléaires enterrés en Algérie

Neufs députés français ont réclamé, dans une lettre adressée à Macron et publiée par le Journal Du Dimanche (le JDD), la publication des « données et les...

Equipe nationale du Maroc: Halilhodzic « adore » les journalistes

Le  coach  de  l’équipe  marocaine  de  football,  le  Bosniaque  Vahid Halilhodzic, a longuement évoqué ses mauvais souvenirs avec la presse algérienne, à l'occasion d'une...

Ramadhan: mise en place des marchés à bas prix

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a ordonné, dimanche, l'accélération de la mise en place des marchés de ventes au rabais et la vente...

Produits alimentaires : La facture d’importation affiche 10 milliards $ en 2020

La facture d’importation des produits alimentaires en Algérie dépasse 10 milliards de dollars en 2020, a indiqué, ce lundi, le premier ministre, Abdelaziz Djerad,...

Concours du village le plus propre de Tizi-Ouzou : Azra lauréat de l’édition 2021

Les lauréats de la 8ème édition du concours « Rabah Aissat » du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont été dévoilés, ce...

Cinéma: avant-première du long métrage « Saliha » et du court métrage « El waldin »

La salle Ibn Zeydoune (Alger) a abrité, samedi soir, l'avant première du long métrage "Saliha" réalisé par Mohamed Sahraoui et le court métrage "El...

Dans la même catégorie

- Advertisement -