jeudi, décembre 12, 2019

Sid Ahmed Feroukhi, député et ex-ministre de l’Agriculture et de la Pêche : lettre de démission du FLN et de restitution de son mandat parlementaire  

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Cher Concitoyens de la wilaya d’Alger
Cher(e) ami(e)s

Alors que nous vivons depuis ces derniers jours des moments exceptionnels, dans notre pays, notre devoir est d’entendre, d’écouter et de nous imprégner d’une grande sagesse pour accompagner ce mouvement social important pour l’avenir de notre pays.

J’ai toujours pensé que l’exemple et l’exemplarité sont des vertus indispensables pour construire de nouveaux possibles en phase avec l’aspiration de nos concitoyens.

Ce moment exceptionnel est particulier, inédit, pour la société algérienne, de par son caractère  » transverse » sur les plans générationnel, idéologique, des catégories sociales et professionnelles et par sa dimension pacifique et civilisationnelle.

En quelques heures, il a rendu visible et audible le grand décalage existant entre les évolutions sociétales et les institutions, les pratiques en matière de gouvernance.

En quelques jours, la volonté de changement a fait place à la résignation, l’espérance d’une Algérie nouvelle au désespoir, l’expression sociale au silence assourdissant.

Je me suis engagé par le passé, avec beaucoup d’autres, à traduire et à concrétiser ces changements, mêmes modestes, particulièrement dans les secteurs de la recherche, de l’agriculture et de la pêche.

Même dans les moments de doute, la perspective de démontrer par « l’exemple » que d’autres voies étaient possibles a toujours constitué un stimulant pour poursuivre ces efforts, malgré les difficultés. Alors que nous sommes dans un moment fort ou l’exigence de changement systématique est maintenant omniprésente, nous devons humblement et de manière lucide procéder individuellement et collectivement à une évaluation objective de ces expériences, nous y trouverons certainement des leçons utiles pour le futur.

Alors qu’un vent de liberté souffle sur notre pays, la raison nous incite à retraduire cette exigence de « l’exemple » dans le contexte actuel.

Je suis convaincu, comme beaucoup d’entre vous, que nous nous retrouvons dans un des moments les plus glorieux de l’histoire de notre nation et qu’il est nécessaire de faciliter et d’accompagner l’émergence des nouvelles générations, de nouvelles formes de gouvernance et de faire confiance à de nouvelles compétences, jeunes, crédibles, légitimes capables de concrétiser les espérances de notre société.

Je pense que nous devons individuellement faire preuve d’exemplarité, particulièrement maintenait, et permettre que ce changement se concrétise de manière systématique, massif, dans la sérénité et de manière pacifique, sans possibilité de retour en arrière.

Pour toute ces raisons évoquées, je vous informe que je présente ma démission de l’Assemblée Populaire Nationale et mets fin à mon appartenance au parti FLN que j’ai rejoint lors des législatives de 2017, avec l’espoir de contribuer à un renouveau au cœur du monde politique.

Beaucoup, d’entre vous, savent que je me suis consacré aussi ces dernières années aux activités de recherche et de formation et à l’encadrement des jeunes, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, avec l’intime conviction qu’ils sont un recours important pour construire l’avenir. Je vais désormais m’y consacrer entièrement et de manière exclusive.

Je continuerais, en tant que citoyen, à être disponible pleinement pour mon pays et ce quel que soit les circonstances.

Que dieu nous guide et préserve notre nation.

Sid Ahmed FERROUKHI Député d’Alger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Articles récents

Accidents de la route: 9 morts et 39 blessés ces dernières 48 heures

Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et trente neuf (39) autres ont été blessées dans des accidents de...

LPA: les communes d’Alger procéderont à la convocation des souscripteurs fin décembre

Le vice-président de l'Assemblée populaire de Wilaya d'Alger (APW), chargé de l'habitat et de l'urbanisme, Yahia Nessal a fait savoir, jeudi, que les communes...

Habitat: Attribution de 1.330 unités de logement « AADL » et « LPP »

Un total de 1.330 logements de type location-vente (AADL 2) et promotionnels publics (LPP) ont été attribués, jeudi, aux souscripteurs, en sus de la...

24e édition de « la Journée de l’Energie »: début des travaux à Alger

Les travaux de la 24ème édition de "la Journée de l'Energie", dédiée cette année à la transition énergétique ont débuté samedi à Alger, en...

Energies renouvelables: bientôt une stratégie globale pour donner une vision claire aux investisseurs

Une stratégie globale pour le développement des énergies renouvelables donnant une vision claire aux investisseurs sera mise en place prochainement, a indiqué samedi à...

Sonatrach: Qualifiée pour évaluer les actifs d’Anadarko en Algérie

La Compagnie nationale des hydrocarbures (Sonatrach) est qualifiée pour évaluer les actifs d'Anadarko en Algérie, avant d'entamer des négociations avec ce partenaire américain dans...

Tunisie : Le gouverneur de la BCT détaille la situation économique au président Kais Saied

Le président de la République, Kais Saied a reçu, mardi, au Palais de Carthage, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane Abassi. Dans...

Découpage administratif: promotion de 10 circonscriptions du Sud en wilayas, un défi historique

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Salah-Eddine Dahmoune, a qualifié, mardi à Alger, la décision de promouvoir, en...
- Advertisement -

Dans la même catégorie

- Advertisement -