vendredi, mai 7, 2021

1.039 exposants dont 627 sociétés nationales et 412 sociétés étrangères

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

La 22ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2019) a été inauguré dimanche à Alger sous le signe de l’intégration des évolutions technologiques au profit de l’habitat en Algérie.

Lors de sa visite inaugurale en compagnie due l’ex-ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi, et du Wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, l’ex-ministre de l’Habitat, du l’Urbanisme et de la ville Abdelouahid Temmar, a appelé les maîtres d’œuvre à « profiter des matériaux locaux existants notamment en matière d’isolation thermique et phonique pour lancer des projets pilotes ».

« C’est le moment de lancer des expériences avec les opérateurs économiques nationaux », a-t-il estimé.

Le ministre a ainsi appelé les exposants nationaux à poursuivre leurs efforts sur le plan de la qualité, de la disponibilité et de la compétitivité de leurs produits pour densifier l’intégration nationale dans le secteur de l’habitat.

Temmar a également proposé aux représentants des établissements universitaires d’architecture et à leurs étudiants de collaborer dans le cadre de projets-pilotes dans le but d’intégrer les innovations et la technologie aux constructions de logements publics.

« Nous allons vous faire part de nos programmes de logements et vous ferez leur conception en y introduisant de manière pratique les produits de votre recherche », a-t-il indiqué aux étudiants de l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger (EPAU).

A noter que le Salon Batimatec 2019 se tient du 24 au 28 mars en cours au Palais des expositions à Alger, avec la participation de plus d’un millier d’exposants algériens et étrangers.

Cette manifestation économique, co-organisée avec la Société algérienne des foires et exportations (Safex), voit la participation de 400 exposants internationaux représentant une quinzaine de pays, selon les organisateurs de cette manifestation.

Selon eux, Batimatec 2019 devrait accueillir quelques 200.000 visiteurs et rassemblera les professionnels des secteurs de la construction et des travaux publics, à travers diverses branches d’activités.

Procédés, équipements et matériaux de construction, services, environnement, innovation, nouvelles technologies, bâtiment intelligent, sécurité des chantiers, urbanisme, et nombre d’autres domaines liés au secteur du bâtiment, seront passés en revue lors du salon, à travers les stands d’expositions, mais aussi via un riche programme de conférences, de rencontres techniques, d’ateliers de démonstrations, de concours d’architecture et de conférences de presse.

Dans ce sens, l’édition 2019 de Batimatec verra l’organisation de plusieurs journées techniques axées sur l’efficacité énergétique du bâtiment et l’urbanisme à l’ère du numérique.

En outre, une journée des trophées sera organisée le 27 mars. Il s’agit, d’après les organisateurs, d’un espace dédié à l’innovation technologique et la créativité architecturale qui permettra notamment de récompenser les lauréats du trophée INNOVBAT 2019 ainsi que ceux du traditionnel trophée de « la Charrette d’Or ».

La journée sera clôturée par la présentation des projets et la remise des prix aux lauréats du Concours national des jeunes architectes ayant pour thématique cette année : Site d’intervention « La Casbah d’Alger », « Repenser les limites comme Lieux stratégiques de régénération urbaine ».

Il est à noter que l’édition 2018 du salon Batimatec a permis d’enregistrer la participation de 1.039 exposants dont 627 sociétés nationales et 412 sociétés étrangères originaires de 16 pays sur une superficie nette d’exposition avoisinant les 33.000 m2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Tribunal de Tlemcen: L’ex-député Tahar Missoum condamné à 2 an de prison ferme

L’ex-député de Médéa Tahar Missoum a été condamné, ce jeudi 6 juin 2021, à deux ans de prison ferme...

Importation des véhicules électriques : une première borne de recharge installée prochainement à Alger

Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, s’est exprimé, mardi 4 mai 2021, l’introduction prochaine des véhicules électriques...

Fermeture du ciel algérien : les algérienne à l’étranger très en colère

Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis 14 mois à cause de la pandémie de la Covid-19. La communauté algérienne à l’étranger et les algériens...

Huawei ICT Académie: Dotation des salles de formation informatisée pour 5 universités

Huawei Algérie a doté durant ce mois d’avril, 5 universités et établissements du secteur de l'enseignement supérieur algérien, en salles de formation informatiques de...

Sport : l’Algérie à la recherche de jeunes talents en vue des JO de Paris 2024

Les représentants de douze fédérations sportives algériennes se sont réunis dimanche avec Salima Souakri, la Secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite, pour tracer les...

Mondial-2022 : le stade Mustapha-Tchaker de Blida homologué par la CAF

Le stade Mustapha-Tchaker de Blida, devant abriter les matchs de l'équipe nationale de football aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar,...

Stade de Baraki(Alger): Livré la fin de l’année 2021

Le taux d'avancement des travaux de réalisation du Stade de football de Baraki (Alger) a dépassé 85%, a indiqué lundi un bilan du ministère...

Commerce : Tebboune ordonne la création d’un nouveau réseau de statistiques

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, la création d'un nouveau...

Dans la même catégorie

- Advertisement -