3ème édition de Logistical : Du 26 au 29 novembre au Palais-des-Expositions

La 3ème édition du Salon des transports et de la logistique (Logistical) se tiendra du 26 au 29 novembre au Palais-des -Expositions (Alger), sous le thème « La gestion des couts logistiques : Compétitivité et performance ».

Logistical est organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), en collaboration avec la Société algérienne des foires et exportations (Safex) et la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (Cciaf).

Il est attendu la participation de prés de 70 exposants, à rechercher parmi les intervenants dans la chaine logistique, le fret et le transport des marchandises (routier, ferroviaire, aérien et maritime), mais aussi les entreprises portuaires, d’entreposage et d’emballage, de manutention, de fournitures d’équipement de transport, de fournitures de système d’informatiques pour le transport et la logistique, de fournitures de systèmes d’identification, de codage et de traçabilité. On y comptera aussi, les Douanes, les gardes-côtes, les entrepôts publics et privés, les ports secs, les plateformes logistiques, etc.
A rappeler que lors de la précédente édition (13 au 16 novembre 2017), les chiffres y liés, comme indiqué par le site Web logistical.dz, font référence à 130 exposants, 4 000 visiteurs, 2 conventions signées et 20 conférences-débats. Cette édition, faut-il le préciser, a été sponsorisée par 7 sponsors et a bénéficié d’une couverture médiatique illustrée par la publication de 50 articles de presse.

La 1ère édition (21 au 24 novembre 2016), quant à elle, a vu la participation de 61 entreprises au lieu de 50 initialement annoncées. Parmi lesquelles, 37 sont représentes des 4 grands Groupes (Soreport, Logitrans, Transitev et Gatma) récemment créés dans le cadre de la réorganisation du secteur public marchand.

Elle été marquée notamment, par la mise en place d’une joint-venture entre la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et Stadler Algérie, portant sur ‘’Le montage, la fabrication, la maintenance et la réparation de tout matériel ferroviaire roulant. ». Second fait important : la signature d’un protocole d’accord portant sur « Le développement du transport de marchandises multimodal », entre TAL (Tassili Airlines) et le Groupe public de transport de marchandises et de logistique (Logistrans).

Logistical : problématiques récurrentes
Logistical aura, également, à aborder des problématiques récurrentes et, probablement, communes à toutes ses éditions. Nous citerons : la législation algérienne dans le transport maritime international, est-elle adaptée aux instruments qui existent un peu partout dans le Monde?, L’infrastructure portuaire algérienne répond-t-elle aux normes internationales ? Les procédures douanières visent-elles, réellement, l’objectif de faciliter l’acte d’investir ? Quels sont les nouveaux défis de la stratégie logistique pour les entreprises algériennes ? La logistique contribuera-t-elle au développement de l’exportation et à en optimiser les couts liés? Les nouvelles plateformes logistiques seront-elles une référence africaine ?
Autant de problématiques dont la réponse reste tributaire de la volonté politique, préalable à des actions économiques de portée pratique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here