lundi, mai 10, 2021

Activité portuaire: 7% de croissance entre janvier et mars 2019

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

L’activité portuaire de l’Algérie a enregistré une croissance de l’ordre de 7% durant le 1er trimestre 2019, en comparaison à la même période de 2018. Ainsi, selon l’APS, le volume de marchandises traitées (import/export) par les 10 ports algériens au cours des trois premiers mois de l’année a totalisé 30,6 millions tonnes, contre 28,60 millions de tonnes à la même période de 2018.

Il s’agit des exportations qui ont atteint 19,9 millions de tonnes, soit une hausse de près de 14%, dont 2,4 millions de tonnes de marchandises hors hydrocarbures. Ces marchandises sont composées principalement de matériaux de construction et de produits agricoles, haussant ainsi significativement la croissance à 42% par rapport au 1er trimestre 2018.

S’agissant des hydrocarbures, SerPort relève un total de 19 millions de tonnes, soit une augmentation de 6% par rapport au trois premiers de l’exercice 2018, précisant que ces produits représentaient 63% du trafic global enregistré au niveau des ports nationaux.

Par ailleurs, le trafic des conteneurs, à l’import et à l’export, a enregistré 523.186 EVP (équivalent vingt pied) durant le premier trimestre 2019, contre 463.394 EVP pour la période 2018, soit une hausse de 13 %. Ce trafic a été traité principalement au niveau des ports d’Alger (42%), Oran (16%), Bejaia (11%), Skikda (9%) et Annaba (8%).

Le trafic de véhicules a, quant à lui, atteint 2.234 unités au 1er trimestre 2019, soit une baisse de 1 % par rapport à la même période en 2018.

Ports en phase de modérnisation 

S’agissant du développement des infrastructures, il est à signaler que plusieurs projets de réalisation et d’extension des infrastructures portuaires sont en cours de réalisation.

Dans ce cadre, le port d’Alger a bénéficié d’une extension-développement du Terminal à Conteneurs (TAC) d’une capacité de 1 millions d’EVP qui sera fin prête en octobre 2020.

Le port d’Oran connait lui aussi des travaux d’extension-développement du TAC, pour augmenter sa capacité à 2 millions d’EVP, qui prendront fin en juin 2019.

Les autres projets portent sur la construction du TAC de port de Djen-Djen pour une capacité de 2 millions d’EVP, la construction d’un terminal minéralier au port d’Arzew et la réalisation d’un terminal minéralier pour l’exportation du phosphate au port d’Annaba qui est en phase d’étude.

Le développement des superstructures comporte, par ailleurs, la réalisation de nouvelles gares maritimes au niveau des ports d’Alger, Bejaïa et Annaba.

Les gares maritimes d’Alger et de Bejaïa ont été achevées avec une capacité d’un million de passagers et 500.000 véhicules par an, pour chacune, tandis que celle de Annaba est en cours de réalisation pour une capacité de 500.000 passagers et 250.000 véhicules par an.

Pour rappel, le groupe SerPort est chargé de la gestion de l’ensemble des ports de commerce, de pêche et de plaisance au niveau national, ainsi que des plateformes logistiques.

Son portefeuille est composé de 10 entreprises portuaires, d’une société de gestion des ports de pêche et de plaisance (45 ports) et de quatre (4) entreprises de logistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Chef du gouvernement: Djerad procèdera à la remise des clés de 5000 logements à Alger

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, procédera, lundi à une opération de distribution de 5.000 logements de différentes formules à...

Annaba: création de l’orchestre philarmonique « Bouna »

Un orchestre philarmonique "Bouna" vient d’être formé à l’annexe de l’institut régional de formation musicale d’Annaba par l’association culturelle de wilaya "orchestre philarmonique Bouna"...

Jijel: apparition de méduses venimeuses sur les plages de Sidi Abdelaziz et Béni Belaïd

Les services de la direction de la pêche et des productions halieutiques de Jijel ont lancé, des mises en garde à la suite de...

Matchs amicaux: les Verts croisent le fer avec le Mali et la Tunisie en juin

L’équipe nationale de football, affrontera en amical le Mali, le dimanche 6 juin au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h45), et la Tunisie, le vendredi...

Centre de formation de Zéralda: le MCA obtient le permis de construire

Le MC Alger a obtenu le permis de construire pour son centre de formation et d'entraînement de Zéralda (Ouest d'Alger) qui sera réalisé par...

Américaine DV Lottery 2022: les résultats consultables sur le net

Les résultats de la loterie américaine, Diversity Visa pour son édition de 2022 (DV-2022) sont maintenant disponibles sur le net, a annoncé hier samedi...

Cour d’Alger : Contrôle judiciaire confirmé pour Karim Tabbou et Slimane Hamitouche

La chambre d’accusation près la Cour d’Alger a confirmé, ce dimanche 9 mai 2021, les décisions de placement sous contrôle judiciaire de Karim Tabbou...

Harga: 30 embarcations de migrants algériens arrivées en Espagne en 48h

Après une accalmie, les traversées de migrants clandestins repartent de plus belle vers les côtes espagnoles, favorisées par les bonnes conditions météorologiques de ces...

Dans la même catégorie

- Advertisement -