jeudi, juillet 2, 2020

Activité portuaire: 7% de croissance entre janvier et mars 2019

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

L’activité portuaire de l’Algérie a enregistré une croissance de l’ordre de 7% durant le 1er trimestre 2019, en comparaison à la même période de 2018. Ainsi, selon l’APS, le volume de marchandises traitées (import/export) par les 10 ports algériens au cours des trois premiers mois de l’année a totalisé 30,6 millions tonnes, contre 28,60 millions de tonnes à la même période de 2018.

Il s’agit des exportations qui ont atteint 19,9 millions de tonnes, soit une hausse de près de 14%, dont 2,4 millions de tonnes de marchandises hors hydrocarbures. Ces marchandises sont composées principalement de matériaux de construction et de produits agricoles, haussant ainsi significativement la croissance à 42% par rapport au 1er trimestre 2018.

S’agissant des hydrocarbures, SerPort relève un total de 19 millions de tonnes, soit une augmentation de 6% par rapport au trois premiers de l’exercice 2018, précisant que ces produits représentaient 63% du trafic global enregistré au niveau des ports nationaux.

Par ailleurs, le trafic des conteneurs, à l’import et à l’export, a enregistré 523.186 EVP (équivalent vingt pied) durant le premier trimestre 2019, contre 463.394 EVP pour la période 2018, soit une hausse de 13 %. Ce trafic a été traité principalement au niveau des ports d’Alger (42%), Oran (16%), Bejaia (11%), Skikda (9%) et Annaba (8%).

Le trafic de véhicules a, quant à lui, atteint 2.234 unités au 1er trimestre 2019, soit une baisse de 1 % par rapport à la même période en 2018.

Ports en phase de modérnisation 

S’agissant du développement des infrastructures, il est à signaler que plusieurs projets de réalisation et d’extension des infrastructures portuaires sont en cours de réalisation.

Dans ce cadre, le port d’Alger a bénéficié d’une extension-développement du Terminal à Conteneurs (TAC) d’une capacité de 1 millions d’EVP qui sera fin prête en octobre 2020.

Le port d’Oran connait lui aussi des travaux d’extension-développement du TAC, pour augmenter sa capacité à 2 millions d’EVP, qui prendront fin en juin 2019.

Les autres projets portent sur la construction du TAC de port de Djen-Djen pour une capacité de 2 millions d’EVP, la construction d’un terminal minéralier au port d’Arzew et la réalisation d’un terminal minéralier pour l’exportation du phosphate au port d’Annaba qui est en phase d’étude.

Le développement des superstructures comporte, par ailleurs, la réalisation de nouvelles gares maritimes au niveau des ports d’Alger, Bejaïa et Annaba.

Les gares maritimes d’Alger et de Bejaïa ont été achevées avec une capacité d’un million de passagers et 500.000 véhicules par an, pour chacune, tandis que celle de Annaba est en cours de réalisation pour une capacité de 500.000 passagers et 250.000 véhicules par an.

Pour rappel, le groupe SerPort est chargé de la gestion de l’ensemble des ports de commerce, de pêche et de plaisance au niveau national, ainsi que des plateformes logistiques.

Son portefeuille est composé de 10 entreprises portuaires, d’une société de gestion des ports de pêche et de plaisance (45 ports) et de quatre (4) entreprises de logistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Afrique: progrès significatifs dans la lutte contre la fraude fiscale

Les pays africains ont réalisés des progrès importants dans la lutte contre la fraude fiscale et les flux financiers...

Industrie pharmaceutique: Accompagner les opérateurs économiques pour augmenter le volume des exportations

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a indiqué lors de sa rencontre avec le président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP)...

Hydrocarbures: Toufik Hakkar le PDG de Sonatrach inspecte la zone industrielle à Bejaia

Le Président directeur général (P-dg) de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, Toufik Hakkar a effectué, samedi, une visite d'inspection à la zone industrielle...

Arrestation: Fodil Boumala sort de prison

L’activiste Fodil Boumala est sorti de prison ce jeudi après son audition par le tribunal de Dar el-Beida (Alger), rapporte le CNLD (Comité National...

British Council Algérie: mise en ligne d’une bibliothèque numérique

Le British Council a mis en ligne mardi à Alger sa bibliothèque numérique qui donne accès gratuit aux adhérents Algériens à de nombreux contenus...

Khenchela : le P-APC de Kais impliqué dans une affaire de corruption

Le wali de Khenchela, Ali Bouzidi, a procédé à la suspension, à titre conservatoire, du président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Kais pour...

Mostaganem : commémoration du 175e anniversaire des enfumades de Ouled Riyah à Nekmaria

La wilaya de Mostaganem a commémoré jeudi le 175è anniversaire des enfumades de la tribu de Ouled Riyah par l'armée coloniale française dans les...

Pêche: Discussions entre Ecorep-Piriou Algérie et des opérateurs mauritaniens pour la fabrication de thoniers et chalutiers

Des discussions sont en cours entre l'entreprise publique mixte de construction et de réparation navale Ecorep-Piriou Algérie et des opérateurs mauritaniens pour la conclusion...

Dans la même catégorie

- Advertisement -