Aéronautique : TAP la portugaise réceptionne A330 neo de nouvelle génération

La compagnie aérienne TAP Air Portugal vient de réceptionner le premier gros-porteur A330 neo (New Engine Option) de nouvelle génération au monde.

« Je suis très heureux d’accueillir le premier Airbus A330-900 dans notre flotte en pleine expansion. Sa rentabilité et son efficience inégalées vont faire progresser nos activités ».

C’est en ces termes, qu’Antonoaldo Neves, Président-directeur général d’Air Portugal, a tenu à manifester sa satisfaction. Ajoutant : « L’A330neo nous apportera une grande souplesse opérationnelle grâce à sa similarité avec les autres appareils Airbus de notre flotte. Cet avion sera le premier équipé de la nouvelle cabine Airspace, un nouveau concept conçu pour répondre à l’ambition de TAP d’offrir le meilleur produit du secteur à nos passagers. »

A souligner qu’actuellement, TAP Air Portugal exploite une flotte Airbus de 72 appareils, 50 A320, 18 A330 et 4 A340. Quant à sa flotte de monocouloirs (avion à fuselage étroit ou Narrow-body aircraft), elle comporte 22 A319ceo (Current Engine Option), 21 A320ceo et quatre A321ceo, un A320neo et deux A321neo récemment livrés.

Il est, également, attendu qu’elle aura, dans les années à venir, à réceptionner 20 A330-900 supplémentaires.

TAP, faut-il le préciser, est, ainsi, la première compagnie à bénéficier des avantages de l’A330 neo. Nous citerons essentiellement, la rentabilité opérationnelle inégalée de cet appareil, son plus grand rayon d’action et sa nouvelle cabine Airspace d’Airbus qui offre un confort exceptionnel aux passagers.

Pour rappel, « L’A330neo est un véritable avion de nouvelle génération qui s’appuie sur le succès de l’A330 et tire profit de la technologie de l’A350 XWB. Il est doté de moteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce extrêmement performants et d’une nouvelle voilure à l’envergure augmentée, équipée de nouveaux sharklets entièrement optimisés pour de meilleures performances aérodynamiques. Ensemble, ces avancées se traduisent par une réduction significative de la consommation de carburant, de l’ordre de 25 pour cent par rapport aux appareils concurrents de la même capacité des générations précédentes. De plus, de nouvelles nacelles composites, un mât en titane entièrement caréné et une technologie d’admission d’air « zero-splice » confèrent à l’A330-900 des caractéristiques aérodynamiques et acoustiques avancées. », pour reprendre les termes du communiqué de TBWA DJAZ, l’agence de communication chargé des relations publiques (RP).

Par Zoheir Zaid

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici