Aéroport d’Alger-transfert illicite des devises : plus d’un millions d’euros récupéré par les douanes algériennes et la police des frontières

Les douanes algériennes et la police des frontières ont réussi hier une grosse prise, au niveau de l’aéroport international d’Alger, Houari Boumediene. Ils ont mis la main sur la somme de 1,045 millions d’euros qu’un passager à destination de la Turquie avait tenté de transfert frauduleusement!

Le passager à destination d’Istanbul a dissimulé cette grosse somme, dans ses bagages, soigneusement dissimulé. Grace à la vigilance de la douane et de la police, le plan du fraudeur a été avorté déjoué. Une opération similaire de fraude a été avorté il y’a 2 jours, au niveau du poste frontalier algéro-tunisien de Bentia, dans la wilaya de Tébessa. La police aux frontières a pu mettre la main sur une somme de 2 millions d’euros, soit plus 40 milliards de centimes, en possession d’un présumé touriste qui voulait gagner la Tunisie sous prétexte de vouloir passer ses vacances. Agé de seulement 26 ans, ce jeune Algérien a ainsi tenté de transférer illicitement la somme de 2,2 millions d’euros vers la Tunisie.

Cette opération de saisie de la somme de 2 millions d’euros à la frontière algéro-tunisienne est intervenue deux jours seulement après celle de l’aéroport international d’Alger où 212.400 euros avaient été récupérés par les agents de la police aux frontières sur un voyageur en direction de la Turquie. Plus récemment, la semaine dernière, ce sont 212 400 euros qu’on tentait de faire sortir du territoire national.

Par ailleurs, le 29 Juin 2018, une passagère de nationalité syrienne en partance pour Dubaï via Istanbul avait été appréhendée elle aussi à l’aéroport d’Alger, par les services de la police algérienne avec 450.000 euros dans une valise.

Il va sans dire que ces derniers mois, une succession d’affaires de transfert des devises vers l’étranger a été déjoué au niveau des frontières algériennes. Mais, la plus grosse tentative a été mise à nue par les services des douanes au niveau de Tébessa, une région frontalière avec la Tunisie !

C’était en 2010. Les services des douanes algériennes de Tébessa ont récupéré 4 millions d’euros dissimulés à l’arrière de la malle d’un véhicule, destinés à être transférés illégalement vers Dubaï via la Tunisie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here