Air Algérie : titularisation de 120 mécaniciens et ingénieurs à partir du mois de septembre

La Direction de la compagnie aérienne nationale Air Algérie procéderait très prochainement à la titularisation de 120 travailleurs contractuels du département de la maintenance au niveau national. L’opération concernerait les mécaniciens et les ingénieurs, et ce, à partir du mois de septembre prochain, rapporte ce mardi 28 août 2018, Echourouk, citant des sources au sein de la compagnie aérienne.

La Direction par le biais du département des ressources humaines, a notifié récemment les syndicats de la maintenance, afin de constituer une commission mixte entre eux et procéder à la régularisation des travailleurs contractuels à partir du mois prochain, ont confié les mêmes sources.

Pour rappel, le syndicat national des techniciens de maintenance des avions (SNTMA), a, dans un communiqué publié précédemment, fait savoir que les travailleurs en question sont restés en situation de contractuels pendant 3 ans. Le même syndicat s’est interrogé sur les raisons qui ont motivé l’action de la direction d’Air Algérie à ce moment précis, en annonçant la régularisation de leur situation, ajoutant que cette action est motivée par la volonté de casser le dernier mouvement du syndicat qui a appelé à une grève. Une grève rappelons-le, a été déclarée par la justice comme illégale.

Le même syndicat s’est également questionné si la régularisation de la situation des travailleurs contractuels nécessite la création d’une commission, car il s’agit là d’appliquer les lois de la République ne nécessitant pas une commission. Et d’ajouter qu’il s’agit d’une entreprise publique qui normalement, ne recruterait pas des travailleurs avec des contrats de travail déterminé (CDD), ce qui, selon le Syndicat enfreint les lois elles-mêmes.

Selon le journal, la cour de Dar EL Beida (section sociale) tiendra sa troisième audience le 9 septembre prochain pour examiner la plainte déposée par le Direction Air Algérie contre la grève du Syndicat des techniciens de maintenance des avions.

Algérie-Eco

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here