Algérie-Chine : La nouvelle route de la soie pour l’intensification économique entre Alger et Pékin

Un important accord sera signé à Pékin entre l’Algérie et la Chine, à l’occasion du 3ème Forum sur la coopération sino-africaine prévu les 3 et 4 septembre prochain. C’est ce qu’a annoncé, hier, samedi, à Alger, l’ambassadeur de Chine à Algérie, Yang Guangyu.

Le diplomate a révélé, en effet, sans donner de détails, que la Chine et l’Algérie vont signer « un important accord » dans le cadre de la nouvelle route de la soie. L’accord sera entériné à l’occasion du 3ème Forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra en Chine à la date indiquée.

« Les deux pays sont prêts à entamer un partenariat dans le cadre de la nouvelle route de la soie », souligne l’Ambassadeur, en marge de la cérémonie de remise d’un chèque de 07 millions de dinars au Croissant-Rouge algérien (CRA), Selon Yang Guangyu l’accord de coopération devant être signé entre Pékin et Alger « s’inscrit dans le cadre de l’initiative économique chinoise de la nouvelle route de la soie ».

Cette démarche, explique-t-il, vise à faire bénéficier à l’Algérie de nombreuses conditions favorables et avantageuses, tout en se basant sur « le principe de l’égalité » dans le cadre d’« un partenariat gagnant-gagnant ».

Devant l’insistance des journalistes pour donner plus de sens à sa déclaration, l’ambassadeur chinois a précisé, toutefois, qu’il s’agissait d’un « accord global » de coopération et qu’il reviendra aux gouvernements des deux pays de définir les projets prioritaires à développer en commun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici