ALLIANCE ASSURANCES : plus de 5 milliards de dinars de chiffre d’affaires en 2018

Malgré une conjoncture économique difficile, Alliance Assurances affiche de bons résultats financiers. La compagnie d’assurances privée, cotée à la Bourse d’Alger, a réalisé un chiffre d’affaires dépassant “la barre symbolique des 5 milliards de dinars”, en 2018, en progression de 4,17% par rapport à l’exercice 2017. C’est ce qui ressort du rapport de gestion du conseil d’administration de la société, qui sera examiné lors d’une assemblée générale mixte, ordinaire et extraordinaire, des actionnaires convoqués pour le 23 mai prochain.

L’assemblée générale extraordinaire aura, notamment, à statuer sur l’augmentation du capital social de la SPA Alliance Assurances. La compagnie a dégagé l’année dernière un résultat bénéficiaire net de 462 millions de dinars, en hausse de 7% par rapport à l’année précédente.

Alliance Assurances explique ce résultat par une maîtrise des coûts et un meilleur suivi des recours (une large opération de liquidation inter-assurances et des démarches de recouvrement plus agressives).

Le rapport de gestion fait état d’une rentabilité des capitaux propres (ROE Brut) de l’année qui atteint un niveau de 18,7% ce qui, au regard des normes internationales, est très bon et reste au-dessus de la moyenne du marché.

Il traduit une rentabilité appréciable par rapport à celle de l’exercice précédent. “Le Net ROE” affiche un taux de 13,5%, “ce qui est stable par rapport à l’exercice précédent et traduit un indice de rentabilité financière solide en comparaison avec les taux sans risque (placements financiers) ou à l’inflation”, souligne le rapport.

Ce qui explique que pour 100 DA de capitaux propres, le résultat net généré s’élève à 13,5 DA. Cela indique que la compagnie présente une situation financière saine, dans la mesure où elle respecte aisément ses obligations en matière de marge de solvabilité. “Ainsi, les états de couverture communiqués aux autorités de contrôle font ressortir une couverture très correcte qui dépasse largement les seuils minimums requis (151%)”, précise Alliance Assurances.

Cette profitabilité a notamment permis à la société d’augmenter ses fonds propres de +5,7% par rapport à l’année dernière. Quant à la rentabilité des actifs (ROA), celle-ci affiche un taux de 5,3%, quasiment identique à celui réalisé l’exercice écoulé, cette stabilité reflète parfaitement le taux de rendement et la rentabilité satisfaisante des actifs investis.

Par ailleurs, au cours de l’exercice 2018, la compagnie a renforcé son patrimoine en engageant des opérations d’investissement qui ont augmenté de +16,8%. La compagnie a favorisé les placements à long terme pour une meilleure sécurisation et couverture de ses engagements réglementés conformément aux conditions réglementaires, ainsi qu’une maximisation au niveau des gains financiers.

Meziane Rabhi

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -