lundi, septembre 23, 2019

Assurances : compagnies publiques détiennent 72,5%de parts de marché alors que la quote-part du privé est de 25

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Les boites d’assurances privées ont un boulevard devant elle pour réaliser davantage de chiffres. Mais le paradoxe, elles peinent à grappiller de nouvelles des parts du marché, en dépit de la passivité des sociétés publiques rassurées par la position dominante face aux privé.

Les assureurs publics raflent 72,5% du chiffre d’affaires global du secteur des assurances en atteignant 68,1 milliards de DA, contre 23,6 milliards de DA pour les sociétés privées (25% du marché) et 2,29 mds DA pour les sociétés mixtes (2,4%).

Ces chiffres ont été communiqués par le Conseil national des assurances (CNA), portant sur les neufs premiers mois de 2018.  Les sociétés privées ont fait progresser leurs chiffres d’affaires grâce à la branche automobile, (32,1% du chiffre d’affaires global de ce type d’assurance). Par ailleurs, les sinistres réglés pour les assurances des dommages, il s’est établi à 42 mds DA au 30 septembre 2018.

Pour ce qui est des déclarations enregistrées par les sociétés d’assurance de dommages à fin septembre 2018, elles ont atteint 41,5 mds DA, contre 39,33 mds DA durant la même période de 2017 (+5,5%). Quant au stock des sinistres restant à régler, il s’est élevé à 82,3 mds DA contre 74,8 mds DA (+10%).

Par ailleurs, il est utile de souligner la Baisse de 13 % des assurances de personnes et 19,1 le nombre de contrats enregistrés. Sur ce registre, à savoir l’assurance de personnes, le chiffre d’affaire enregistre une   baisse de 13,1%, en s’établissant à 8,7 mds DA contre 10 mds DA. Le nombre de contrats souscrits aux assurances de personnes a en outre reculé de 19,1%, passant à 2,6 millions de contrats souscrits à fin septembre 2018 contre 3,2 millions de contrats à fin septembre 2017.

S’agissant l’activité de la réassurance, ce segment d’activité a réalisé un chiffre d’affaires de 24 mds DA, en hausse de 13,5%. Les affaires nationales ont enregistré un chiffre d’affaires de 21,3 mds DA, en progression de 10,5% par rapport à la même période de 2017.

La Compagnie Centrale de Réassurance (CCR) a réglé, au 30 septembre 2018, un montant de 8,6 mds DA, toutes affaires confondues, réparti entre 6,9 mds DA au titre des affaires nationales, représentant 80,2% du total, et 1,7 md de DA consacrés aux affaires internationales, soit 19,8% du total.

Pour ce qui est du stock des sinistres de la réassurance restant à payer, il s’est élevé à 30 mds DA à la fin septembre 2018, répartis entre les affaires nationales avec 26,1 mds DA et les affaires internationales avec 3,8 mds DA Par ailleurs, dans ses prévisions pour toute l’année 2018, le Conseil national des assurances table sur un chiffre d’affaires de plus 138 mds DA, en hausse de 2,3% par rapport à l’année 2017.

La production des assurances de dommages pourrait atteindre 127 mds DA à fin 2018 alors que celle des assurances de personnes devrait s’établir à 11,2 mds DA.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Articles récents

Présidentielles: 14 candidats à la candidatures connus

Quatorze (14) postulants à la candidature pour l'élection présidentielle du 12 décembre prochain ont retiré, jusqu'à ce vendredi, les...

Production industrielle publique: hausse de près de 5% au 1er semestre 2019

La production industrielle publique de l'Algérie, a enregistré une hausse de 5,6% durant le 2ème trimestre 2019, générée par des "améliorations appréciables" dans plusieurs...

Industrie: recul de la production dans trois secteurs

De janvier à juillet 2019, les données de l'ONS, relèvent, par ailleurs, que trois secteurs industriels ont enregistré un recul de production, par rapport...

Energie/ Gaz : Mohamed Arkab invité en Russie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a reçu jeudi au siège de son département ministériel, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor...

Présidentielles du 12 décembre : révision des listes électorale à partir du 22 septembre

L'opération de révision exceptionnelle des listes électorales, en prévision de la prochaine élection présidentielle prévue le 12 décembre prochain, sera lancée à partir du...

Dans la même catégorie

- Advertisement -