‘’Black Friday’’ digital de Jumia Algérie, qui s’est étalé du 16 novembre au 7 décembre 2018, a enregistré plus de 6 millions de visites. Selon un communiqué de la première plateforme de réservation en Algérie, « cette performance démontre bien que le consommateur algérien, commence à intégrer le concept du e-commerce dans ses achats avec la possibilité de remplir son panier sans se déplacer tout en étant livré chez lui et ainsi éviter toutes contraintes. », selon Elyes Jeribi, directeur général de Jumia Algérie, récemment installé en remplacement de Sophienne Baudry, le fondateur de Jumia Algérie
Se voulant rassurant, Elyes Djeribi a ajouté, « Le e-commerce a de beaux jours devant lui et prend aujourd’hui une place de plus en plus importante dans les foyers Algériens apportant une plus value certaine à l’économie local. » A rappeler que, pour cette année, Jumia a lancé non pas 1 mais 4 Black Friday (du 16 novembre au 7 décembre 2018), multipliant par quatre les promotions, chaque vendredi pendant prés de 3 semaines.
Au menu, il y a eu 4 chasses aux trésors, 4 ventes flash avec des promotions ayant touché plusieurs milliers de produits. L’offre a dépassé les 90% de réduction, en sus de plus de 1000 coupons de réduction proposés. Des packs électroménagers, des Smartphones, des articles de sport, figurent parmi les offres les plus attractives.
Durant cet évènement, Jumia Algérie a offert, également, à ses clients la possibilité de gagner pleins de cadeaux, qui ont été décernés à travers des concours et des challenges organisés sur les réseaux sociaux. Parmi les cadeaux les plus intéressants, Jumia cite des parures en or 18 carats, des postes téléviseurs, des produits électroménagers et des Smartphones.
Black Friday 2018 est, au vu de ce qui précède, une édition inédite dans la jeune histoire annales du e-commerce en Algérie. Les responsables, eux-mêmes, semblaient étonnés de l’engouement public que cette édition a drainé.
Zoheir Zaid