mercredi, novembre 25, 2020

BM: Jesko Hentschel nouveau directeur pour le département Maghreb et Malte

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

La Banque mondiale (BM) a nommé un nouveau directeur pour son département Maghreb et Malte, M. Jesko Hentschel, en l’occurrence, a indiqué l’institution financière dans un communiqué.

M. Jesko Hentschel, a pris ses fonctions le 1er août 2019, en succession de Mme Marie Françoise Marie-Nelly, dont le mandat vient de s’achever, a ajouté la même source.

Après cinq années passées en Argentine en tant que directeur des opérations pour l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, M. Hentschel prend ses nouvelles fonctions à « un moment où les pays du Maghreb et leurs partenaires internationaux sont confrontés à d’importants défis », a souligné la BM.

Le nouveau directeur s’attachera à entretenir le dialogue et les partenariats avec les autorités, les grandes parties prenantes et les partenaires du développement en Algérie, en Libye, à Malte, au Maroc et en Tunisie, a fait savoir la même source.

M. Hentschel œuvrera également à la mobilisation des ressources nécessaires pour permettre à ces cinq pays d’atteindre leurs différentes priorités de développement, ajoute le communiqué, notant qu’il s’agira notamment de coordonner les programmes de la Banque mondiale en vue de la réalisation du double objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée.

« C’est un honneur pour moi de travailler au Maghreb et à Malte », a déclaré Jesko Hentschel, estimant que la BM « entretient des relations de longue date avec la région ».

« Je suis impatient d’approfondir notre engagement, aux côtés de mes collègues des différents bureaux pays et de l’institution tout entière, pour l’aider à mettre en valeur son incroyable potentiel et enclencher une croissance inclusive et durable », a-t-il indiqué.

De nationalité allemande, M. Hentschel a rejoint la BM en 1992, où il s’est spécialisé dans la réduction de la pauvreté, le développement humain et les finances publiques.

Il a occupé diverses fonctions en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Afrique, en Europe et en Asie centrale.

L’un des auteurs principaux de l’édition 2013 du Rapport sur le développement dans le monde consacré à l’emploi, il a été directeur sectoriel pour le développement humain en Asie du Sud.

Economiste de formation, M. Hentschel est titulaire d’un doctorat en commerce international, développement et économétrie de l’université de Constance (Allemagne). Il détient en outre un Master en sciences politiques et planification dans les pays en développement de la London School of Economics (Royaume-Uni) ainsi qu’un Master en agroéconomie de l’université du Wisconsin à Madison (Etats-Unis).

M. Hentschel a vécu en Argentine, en Turquie et à Madagascar et, en plus de l’allemand, sa langue maternelle, il parle l’anglais, l’espagnol et le français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Le Bureau de l’APN examine 17 modifications proposées au PLFC 2021

Le Bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) s’est réuni jeudi sous la présidence de Slimane Chenine, président de l’Assemblée...

Le gaz source abondante et souple, répond aux besoins mondiaux croissants

Les ministres participants à la réunion du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) tenue par visioconférence ont affirmé que le gaz serait une...

Gaz: la part dans le mix énergétique mondial atteindra un taux de 28% d’ici 2050

La part du gaz dans le mix énergétique mondial passera d'un taux de 23 % actuellement à 28 % d’ici 2050, a indiqué jeudi...

Construction de véhicules-concessionnaires: création de deux comités techniques

Deux comités techniques interministériels ont été créés par le ministère de l'Industrie dans l'objectif d'examiner et de suivre les dossiers relatifs à l'exercice de...

Carburant : L’Algérie en mesure de convertir 500.000 véhicule/An au GPL

L'Algérie a les moyens de convertir près de 500.000 véhicules/AN pour rouler au Gaz de pétrole liquéfié (GPL), a indiqué l'Union nationale des installateurs...

L’Algérie procèdera à la réalisation progressive de centrales électriques

Le Président directeur général (PDG) du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras a affirmé, mercredi à Blida, que l'Algérie procèdera désormais à la réalisation "progressive" de...

Lancement de la 1ère édition du Forum des Transports lundi prochain

Le ministre des Transports, Lazhar Hani supervisera lundi prochain le lancement de la première édition du "Forum des Transports" qui s'inscrit dans le cadre...

Complexe El-Hadjar: importation de l’acier brut pour résoudre le problème d’approvisionnement

Le Complexe sidérurgique d'El-Hadjar (Annaba) sera autorisé à importer de l'acier brut en cas de production locale déficitaire, pour résoudre le problème d'approvisionnement en...

Dans la même catégorie

- Advertisement -