Le groupe LafargeHolcim a effectué cette semaine deux opérations d’exportation de ciment vers l’Afrique à partir du port d’Oran.

Il s’agit d’une première opération d’exportation de 15.000 tonnes de ciment gris en vrac à destination de l’Afrique de l’Ouest et une autre concernant une seconde expédition combinée de 5.000 tonnes de Clinker blanc, pour la première fois en Algérie et 25.000 tonnes de clinker gris vers le Cameroun, a-t-on précisé dans un communiqué.

La réussite de cette première expédition « ouvrira de nouvelles opportunités pour exporter notre ciment et clinker blancs en Afrique », fait-t-on savoir.

A ce titre, ces nouvelles opérations soulignent, selon la même source, « la pleine qualité des clinkers et ciments qui prennent progressivement toute leur place sur le marché international ».

Cette opération, réalisée avec le soutien des autorités portuaires d’Oran, bénéficie du support commercial et logistique de « LafargeHolcim Trading », une structure de classe mondiale, dédiée au commerce international, détenant plus de 50% des échanges de clinker & ciment autour de la Méditerranée et de l’Afrique, a-t-on noté.

La stratégie du groupe LafargeHolcim Algérie à l’export contribue, à assurer les débouchés commerciaux de l’importante production nationale, avec un objectif d’exporter 2 millions de tonnes de ciments & clinkers en 2021.

Et au travers de ses opérations continues, le groupe témoigne, ajoute-t-on encore, « d’un engagement sans faille à contribuer à la diversification des revenus hors hydrocarbures ».

Le groupe compte de deux cimenteries (M’Sila et Oggaz), ainsi qu’une troisième à Biskra (Cilas) en partenariat avec le Groupe Souakri pour une capacité totale de production de 11.5 millions de tonnes par an.

L’activité Béton prêt à l’emploi opère 19 centrales à travers le pays pour une capacité de 1 million de tonnes /an.

En Algérie, « LafargeHolcim » emploie 4500 collaborateurs et est fortement engagée dans le développement économique, social et environnemental, a-t-on fait savoir de même source.