Consommation/ Ramadhan : le ministère du Commerce fixe les prix des produits de large consommation

0

L’Etat a décidé d’administrer les prix de certains produits, afin de permettre aux petites bourses de les acheter. Le prix de ces  produits est administré, à la faveur de la suppression de la taxe douanière. Du coup, les commerçants ne peuvent pas fixer leurs prix à l’étage comme ils le souhaitent.

Hier, samedi, le ministère du Commerce a dévoilé la liste des prix référentiels des fruits et légumes de large consommation et des viandes importées.

Outre les viandes bovines fraîches ou réfrigérées importées, la liste comporte, également, huit (8) types de fruits et légumes, en l’occurrence la pomme de terre, la tomate, l’oignon (sec et vert), la courgette, la laitue, les carottes, l’ail et les bananes.

Le prix référentiel de la pomme de terre a été fixé à 45,40 Da/Kg aux marchés de gros et à 50,45 Da/Kg aux marchés de détail, alors que le prix de la tomate varie entre 60 et 80 Da/kg aux marchés de gros et entre 90 et 110 Da/kg au niveau des marchés de détail.

Concernant le prix de l’oignon sec, ce dernier oscille entre 45 et 50 Da/kg chez les grossistes contre 55 Da à 60 Da chez les détaillants, tandis que le prix de l’oignon vert varie entre 30 et 35 Da chez les détaillants contre 20 à 25 Da chez les grossistes.

Le prix de la courgette oscille entre 45 et 60 Da/kg aux marchés de gros contre 65 et 80 Da/kg chez les détaillants, alors que le prix référentiel de la laitue varie entre 50 et 55 Da/kg chez les grossistes et entre 60 et 70 Da/kg au niveau des marchés de détail.

Quant au prix des carottes, ce dernier oscille entre 35 et 45 Da/kg chez les grossistes et entre 55 et 60 Da/kg chez les détaillants.

S’agissant de l’ail, les 2 types confondus (sec et vert), le prix référentiel de l’ail sec a été fixé entre 60 et 80 Da/kg aux marchés de gros et entre 100 et 150 Da/kg chez les détaillants, tandis que le prix de l’ail vert a été fixé entre 30 et 40 Da/kg chez les grossistes et entre 50 et 60 Da/kg chez les détaillants.

La liste englobe, également, le prix de la banane qui a été fixé entre 200 et 220 Da/kg chez les grossistes et entre 230 et 250 Da/kg chez les détaillants.

Concernant les viandes, le prix des viandes bovines réfrigérées a été fixé à 650 Da/kg chez les grossistes et à 750 Da/kg chez les détaillants, tandis que le prix des viandes bovines fraîches a été fixé à 820 Da/kg chez les grossistes et à 950 Da/kg chez les détaillants.

Quant au prix des viandes bovines fraîches sous vide (haute qualité), il a été fixé à 900 Da/kg aux marchés de gros et à 1000Da/kg chez les détaillants.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici