DZ Clean Energy Challenges Days : Du 29 novembre au 1er décembre à l’UDES Bousmail


Trois jours durant, du 29 novembre au 1er décembre, se tiendront les DZ Clean Energy Challenge Days, à l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bousmail, dans la wilaya de Tipaza.

La manifestation est à l’actif du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), et s’inscrit dans le cadre des « Grands Challenges 2018 », programme lancé par la Direction générale de la recherche scientifique et du développement scientifique.

Dz Clean Energy Challenges Day se dérouleront sous une forme de compétition dédiée aux jeunes porteurs de projets et des idées innovants dans le domaine des énergies renouvelables. Des thématiques couvrant essentiellement l’énergie solaire, les solutions smart, la protection de l’environnement et l’agriculture, ont été retenues.

Le mode d’emploi de ces journées, selon le communiqué de presse du CDER, est le suivant : 19 porteurs de projets, âgés entre 19 et 44, venus de tout le territoire national, présenteront leurs projets, le 29 décembre, devant un jury compétent. Une sélection sera, ensuite, effectuée, à l’issue de laquelle 8 lauréats seront retenus. Ces derniers auront à bénéficier d’un coaching assuré par une dizaine d’experts dans des volets relatifs à la création d’entreprise, notamment juridique, financier, protection par brevet d’invention, étude de marché, etc.

Au troisième jour de la compétition, soit le 1er décembre, les 3 vainqueurs seront désignés, suite à une autre sélection sanctionnant la présentation, par les candidats, de leurs business plans devant un jury d’experts. Les heureux lauréats seront, enfin, accompagnés par le CDER et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), dans le cadre de la création de leurs start-up.

A souligner que les professeurs, Hafid Aourag, Directeur général de la DGRSDT, et Nourredine Yassa, directeur du CDER, auront à présenter les allocutions inaugurales. Ils seront suivis par Mr. E. Kouadri-Boudjalthia, du CDER, qui animera une communication intitulée « Le DZ Clean Energy Challenge : C’est quoi ? »

Concluons par rappeler que ces journées visent la promotion du rôle de l’entreprise dans le développement de l’économie verte et, partant, de concrétiser l’objectif de drainer des ressources hors hydrocarbures.

Zoheir Zaid

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici