Dz Clean Energy Challenges Days : les 3 lauréats connus

Les 3 lauréats de Dz Clean Energy Challenges Days, événement qu’a organisé le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), du 29 novembre au 1er décembre, à l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bousmail, sont enfin connus. Il s’agit, de Khaled Aliane, de Tlemcen, qui a obtenu la 1ère place pour son projet de « Conception d’une fenêtre à volets ou rideau chauffant par l’énergie solaire », suivi de Sami Changar de Constantine, pour le projet tech ‘’Smart waste management’’, dans la smart city.

Abdelkader Bouregag et Nabil Idriss-Khodja, de Saida, ferment la marche du podium, pour leur projet ‘’Pompe solaire’’.

Ces 3 lauréats ont été évalués et désignés par un jury composé de 8 membres.
Selon el Amin Boudjelthia Kouadri, « Les membres du jury ont noté sur application développé par l’organisation de l’événement, en remplissant leur formulaire sur leurs Smartphones directement. L’accès au formulaire est géré par QR (code barre à deux dimensions). Les notes sont remontées instantanément chez la cellule informatique. »

Pour rappel, au menu du programme, une séance de coaching, qui s’est tenue le 30 novembre et a été assuré par15 membres du jury. Les volets abordés sont : le juridique, la comptabilité, le développement du business plan et business model, marketing, commercialisation et techniques de présentation.

Les 3 lauréats vont bénéficier, comme déjà rapporté dans un précédent article, du soutien du CDER mais aussi de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET). A souligner que Dz Clean Energy Challenges Day a vu la participation de 20 jeunes porteurs de 12 projets émanant de 20 participants. La manifestation a caractère scientifique s’inscrit dans le cadre du programme ‘’Grands Challenges 2018’’, initié par la Direction générale de la recherche scientifique et du développement scientifique (Dgrsdt).

Par Zoheir Zaid

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici