Egypte-Russie: les échanges commerciaux augmente de 37% au premier semestre 2018

Les échanges commerciaux entre l’Egypte et la Russie ont cru de 37% entre janvier et juin 2018, par rapport à la même période en 2017.

Ce taux est dévoilé ce 23 aout, par le représentant commercial de Russie en Egypte Nicolai Aslanov, qui précise que les exportations russes vers l’Egypte sont estimées à 3.212 mds dollars, tandis que les exportations égyptiennes vers la Russie sont évaluées à 402 millions de dollars sur la même période.

A la tête des principales marchandises russes exportées vers l’Egypte figurent les produits agroalimentaires ( les grains russes) exportés à hauteur de 840 millions de dollars, en croissance de 30% comparativement à l’année dernière. Viennent ensuite les matériaux de fer qui ont couté 655 millions de dollars et dont l’importation a augmenté de plus de 226%, puis le bois et les produits en bois dont la facture a enregistré 169 millions de dollars (+6%), ensuite les hydrocarbures ( pétrole et gaz), acquis pour 481 millions de dollars (+84%).

Le représentant commercial russe au Caire a également listé les principaux produits égyptiens exportés vers la Russie et qui sont : les fruits avec 185 millions de dollars, les légumes dont la facture affiche 161 millions de dollars, le textile (vêtements) 17 millions de dollars, les produits et équipements électrique avec 5 millions de dollars et ensuite les produits pharmaceutiques avec 4 millions de dollars.

Nicolai Aslanov a indiqué que le montant total des investissements russes en Egypte était de 4.6 mds de dollars en 2017, dont plus de 60% injectés dans le secteur des hydrocarbures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here