mardi, juillet 7, 2020

Energie : cap sur un programme de renforcement du réseau de haute tension

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a annoncé, lundi à parti de la wilaya d’El Oued, un programme de renforcement du réseau de haute tension au niveau nationale pour améliorer l’approvisionnement en énergie électrique.

En marge de sa visite d’inspection à nombre d’infrastructures énergétiques dans la wilaya, le ministre a indiqué que son département s’attelait à « la concrétisation d’un vaste programme de renforcement du réseau de haute tension au niveau nationale dans le but d’améliorer l’approvisionnement en énergie électrique », précisant qu’il s’agit notamment de la réalisation de nouvelles infrastructures énergétiques « permettant d’en fini avec les dysfonctionnements et les points noirs ».

Assurant que l’énergie électrique était suffisamment disponible même en périodes de pic, M. Arkab a déclaré que ce programme vise principalement l’exploitation optimale des ouvrages du réseau de distribution. Il s’agit notamment de la réalisation des transformateurs électriques de (30/60 KVA).

S’agissant du problème des coupures survenues cet été, le ministre a expliqué qu’il était du principalement à des perturbations au niveau du réseau de haute tension, mettant l’accent sur l’impératif de parachèvement les projets en cours de réalisation.

Pour ce qui est du raccordement des régions et communes au réseau du gaz naturel, M. Arkab a évoqué de nombreux projets en cours de réalisation pour atteindre un taux de couverture de 70% au niveau national. Ce programmes concerne toutes les communes, tant au niveau de cette wilaya que dans tous le pays.

Lors de sa visite, le ministre s’est rendu à la centrale électrique d’Elfoulia (commune de Guemar), entrée en service en 2018 et qui contribue au renforcement du réseau national de transport et de transformation de l’énergie électrique. Cette centrale emploie 40 salariés, selon les explications présentés à la délégation ministérielle.

Sur le même site, M. Arkab a écouté un exposé sur le réseau électrique de la wilaya d’El Oued et les postes transformateurs, au nombre de 11 assurant une production de 620 mégawatt, ainsi que sur les nouveaux projets, notamment 23 postes transformateurs dont les travaux ont été lancés avec une enveloppe de l’ordre de 48,4 mds DA.

La délégation ministérielle a inspecté, également, le centre d’enfutage de Naftal situé dans la zone industrielle de la commune de Kouinine, d’une capacité de stockage de 500 m3 (gaz butane et gaz liquéfié). A ce propos, le ministre a appelé à assurer aux citoyens l’approvisionnement en gaz butane à travers la création de points de vente au niveau des 30 communes de la wilaya.

Le ministre de l’Energie a écouté, par ailleurs, un exposé sur le projet de raccordement de trois communes au réseau du gaz naturel, en l’occurrence Debila, Hassani Abdelkrim et Trifaoui.

Il s’est enquis, en outre, du projet d’extension de la station Naftal au niveau du chef-lieu d’El Oued et qui englobe, également, la création d’un centre d’approvisionnement en GPL.

Répondant aux préoccupations des jeunes de la régions relatives au recrutement par les sociétés pétrolières, M. Arkab a réitéré que la priorité est accordée aux diplômés, affirmant « accorder un intérêt particulier à cette question et qu' »une enquête sera ouverte concernant d’éventuels dépassements à propos de ce dossier », a-t-il déclaré.

Au terme de sa visite, le ministre de l’Energie a inspecté la centrale électrique de Oued El Alenda, réalisée en 2013, seule infrastructure énergétique dans la wilaya, comptant 8 transformateurs mobiles.

La visite de M. Arkab à la wilaya d’El Oued a été ponctuée par des mouvements de protestations menées par un groupe de citoyens qui lançaient des slogans politique revendiquant le changement radical du régime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Hassen Khelifati, P-DG d’Alliance Assurances : «L’Etat doit sauvegarder l’économie et soutenir les entreprises, mais sans discrimination de statut»

Reporters : Quel impact a le confinement sur le secteur des assurances, notamment votre entreprise, Alliance Assurances ? Hassen...

Sonatrach: le production en déclin

Le renouvellement des réserves et l’accroissement de la production de pétrole et de gaz naturel sont au centre des préoccupations du groupe Sonatrach qui...

Algérie-Tunisie-Portugal: le développement de la coopération commerciale examiné à Alger

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a reçu lundi à Alger, les ambassadeurs de la République de Tunisie et du Portugal en Algérie, respectivement...

Endettement extérieur: une option évitable selon le président du CNES

Le président du Conseil national économique et social (CNES), Rédha Tir a affirmé, lundi, que l'Algérie "disposait encore d'une marge de manœuvre" lui permettant...

Bataille d’Alger: Décès d’Ennio Morricone, compositeur de la musique du film

Le compositeur italien Ennio Morricone, auteur, notamment de la bande originale du long métrage, "La Bataille d'Alger" réalisé par son compatriote Gillo Pontecorvo, est...

CHU d’Oran: Quatre fonctionnaires sanctionnés pour faute grave

Quatre fonctionnaires, dont un médecin, du Centre hospitalo-universitaire "Dr Benzerdjeb" d’Oran ont été suspendus, en attendant leur traduction en conseil de discipline, pour avoir...

Pétrole et gaz : baisse de 31 % du volumes des découvertes en 2020, la plus faibles du siècle

Les six premiers mois de l’année sont les moins prolifiques depuis le début du siècle en termes de découvertes pour l’industrie des hydrocarbures. Une...

Nouvelle Constitution : Tebboune prévoit le référendum en septembre ou octobre

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué, le samedi 4 juillet 2020, lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision France...

Dans la même catégorie

- Advertisement -