Exploitation minière :26 projets identifiés dans 25 wilayas d’une valeur de 1,8 milliard

Une décision est enfin prise pour le lancement des projets miniers, dans le cadre de la diversification de l’économie nationale dont dépendance est quasi exclusive des hydrocarbures.

Pour preuve, 26 projets d’exploration et de forage ont été lancé, dans 25 wilayas, d’une valeur de 1,8 milliard de dinars.

Cette annonce a été faite aujourd’hui par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, lors de son audition par la Commission des Affaires économiques et financières du Conseil de la Nation à l’occasion duquel il mettra en exergue un projet pour réexaminer la loi minière.

Parmi les wilayas concernées par cette activité minière, on citera entre-autre Adrar, Batna, Bejaia, Bechar, Bouira, Tamanrasset, Tebessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Jijel, Saida, Skikda et Guelma.

Les 26 projets portent sur l’exploitation de 6 projets dans le domaine de l’or, 5 projets dans les minéraux industriels, 4 projets d’exploitation du soufre, 5 projets de poly métaux, un projet d’exploitation des pierres semi précieuses, un projet dans le manganèse, un autre projet d’exploitation de fer et un dernier projet de lithium et des terres rares.

Par ailleurs, face aux sénateurs, le ministre de l’Énergie sur le projet relatif à l’exploitation de la mine de Gara Djebilet. Selon le membre de l’Exécutif, des consultations ont été entreprises avec une entreprise chinoise. Dans ce sens, le ministre prévoit un accord avant la fin du mois de mars pour exploiter enfin la mine de Gara Djebilet à Tindouf.

 

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -