mercredi, juillet 15, 2020

Exportation: nécessité d’élaborer une stratégie et diagnostiquer le marché cible

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Les entreprises algériennes désirant exporter doivent élaborer une stratégie et réaliser un diagnostic pour pouvoir intégrer des marchés étrangers, a indiqué mardi à Alger l’expert-formateur en export, Mohamed Laidouci.

S’exprimant lors d’une journée de formation au profit des entreprises activant dans divers secteurs, organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), M. Laidouci a souligné l’intérêt pour les entreprises nationales voulant exporter leurs produits à concevoir une stratégie à l’export, à réaliser un diagnostic sur leur capacité à exporter et à étudier l’accès aux marchés étrangers.

M.Laidouci a, dans ce contexte, noté l’intérêt pour les entreprises à connaître les différents dispositifs à l’export mis à disposition par l’Etat.

« Il s’agit également d’identifier les canaux de distribution et d’adapter le produit et la communication autour de celui-ci à la culture du pays visé », a-t-il expliqué.

L’expert a également évoqué les avantages de l’export, notamment en termes économiques et financiers à travers la hausse du chiffre d’affaires, l’économie d’échelle.

Parmi les participants à cette formation, Abderrahmane, représentant d’une entreprise activant dans le BTP qui a expliqué que son entreprise exporte vers l’Afrique des produits d’équipements sanitaires.

« Nous exportons déjà vers l’Afrique mais il persiste un manque d’infrastructures logistiques pour parvenir vers les marchés du continent », a-t-il regretté, expliquant que cela augmente le coût à l’export et diminue la compétitivité financière du produit.

Quant à Rachid, représentant d’une entreprise algéro-française proposant des solutions informatiques aux entreprises, il confie que les contraintes bureaucratiques pour exporter ses services informatiques réduisentl’activité de son entreprise.

« Nous exportons nos services en Afrique, mais nous devons le faire à partir de la France ou de notre bureau en Tunisie, même si nous avons un bureau à Alger, car il est difficile et coûteux de procéder à partir d’Algérie », soulève le responsable.

Quant à Sarah venue à la formation de la CACI pour le compte d’une entreprise de production de produits laitiers, évoque l’importance de ce type de formation et d’échange entre entreprises pour cibler les marchés à prospecter.

Articles récents

Assurances/la CAAT: 24,5 milliards DA de chiffre d’affaires, soit 2% de croissance en 2019

La Compagnie algérienne des Assurances (CAAT), a réalisé en 2019, un chiffre d'affaires de plus de 24,5 milliards de...

OAIC: un système numérique pour traquer le trafic

C'est un secteur qui a connu beaucoup de scandale et de détournements. Pour preuve, l'ex PDG de cette entreprise nationale, 'l'OAIC, séjourne actuellement en...

Trafic et stupéfiants: 6 narcotrafiquants arrêtés et saisi de marchandises

Des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) et des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté, en coordination avec les services de la Sûreté...

Mascara/ liberté de la presse : le journaliste Ali Djamel Toubal condamné à 15 mois de prison ferme

La justice continue à frapper fort en emprisonnant des journalistes. Ainsi, la cour d’appel de la wilaya Mascara a condamné, ce mardi 14 juillet, un correspondant...

Aid el Adha: la fatwa du ministère autorise le sacrifice

On a fini par prendre la décision autorisant la population à sacrifier un mouton à l'occasion de l'Aid el Adha. Ainsi donc, la Commission ministérielle...

Agression du personnel médical/Covid19: le directeur de CHU de Bouira s’en sort indemne et apporte des précisions

Le directeur du CHU Mohamed Boudiaf à Bouira, le Dr Boutemeur Djamel s'en est sorti indemne après sa défenestration suite à la menace d'ont...

Alger-Paris: Abdelmadjid Tebboune, président de l’Algérie: «Nous ne nous laisserons plus caporaliser par quiconque»

Le président Abdelmadjid Tebboune a accordé un entretien au quotidien français l'Opinion. Nous reproduisons ici l'intégralité de l'interview tel que publié dans le journal. Dans...

Tebboune: la situation financière de l’Algérie lui permet d’accomplir les réformes

La situation financière de l'Algérie, avec des réserves de change encore appréciables et une meilleure maîtrise des dépenses et des importations, permettra au pays...

Dans la même catégorie

- Advertisement -