HomeEconomieFin de mission de l'essence super: l'essence sans plomb partout dans les...

Fin de mission de l’essence super: l’essence sans plomb partout dans les pompes

Dès aujourd’hui, 1er juillet, le processus de généralisation de l’utilisation de l’essence sans plomb est lancé dans toutes les stations-service du territoire national. Sonatrach a déclaré dans un communiqué que l’objectif de la mesure est de préserver la santé publique du citoyen et de l’environnement.

Selon le ministère de l’énergie, le sans plomb sera la seule essence sur le marché national en sus du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et sera disponible au niveau des mêmes stations de services et avec le même coût actuel ».

Rappelant que la suppression du plomb vient en couronnement d’une opération lancée en 1998, où la distribution du carburant sans plomb a été introduite au niveau des stations d’essence, et depuis cette période, la consommation de ce carburant a augmenté pour atteindre 1,3 millions tonnes/an, soit près de 40% de la consommation nationale de carburant.

Le ministère a rassuré que la généralisation de l’utilisation de ce carburant n’affectera nullement les traditions du consommateur, notamment que les anciens véhicules peuvent utiliser ce carburant.

En fait, l’utilisation du carburant sans plomb s’inscrit dans le cadre du programme du Gouvernement visant la réalisation de la transition énergétique et la consommation de carburants moins polluants.

 

- Advertisement -
Must Read
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -