vendredi, février 26, 2021

Finances : le CPA lance un nouveau produit dédié aux PME et startups

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Le Président directeur général (Pdg) du Crédit Populaire d’Algérie (CPA), Mohammed Dahmani, a annoncé, mardi à Alger, le lancement officiel par cette banque publique d’un nouveau produit dédié aux PME et aux startups.

Ce produit baptisé « PME by CPA » et composé notamment de deux offres: « Sahel Nachati » et « Sahel Mahal », est destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises afin de financer leurs opérations courantes, a expliqué M. Dahmani en marge de l’inauguration d’une nouvelle agence CPA dans la localité de Ain Bénian (Alger).

« Ce produit permet aux petites et moyennes entreprises de prétendre à des crédits pour financer leurs activités et également pour financer l’acquisition de leurs locaux », a-t-il ajouté, précisant que la Banque comptait parmi ses clients plus de 190.000 très petites, petites et moyennes entreprises.

M. Dahmani a également annoncé le lancement imminent des produits de la finance islamique au niveau des agences de la banque qui sera ainsi la deuxième banque publique, après la BNA, à lancer ce genre de produits.

« Nous avons obtenu le certificat de conformité du Haut Conseil Islamique ainsi que l’agrément de la Banque d’Algérie et le lancement de la finance islamique au niveau du CPA est imminente », a déclaré le responsable.

M. Dahmani a, en outre, avancé que le CPA sera la première banque en Algérie à intégrer la fonctionnalité « Sans Contact » sur ses cartes VISA internationales.

Avec la fonctionnalité de ce service (sur les cartes VISA internationales), les voyageurs algériens pourront effectuer trois petits achats par jour, pour un montant cumulé de 36 euros au maximum, et 18 opérations par mois pour un montant global de 180 euros, selon les explications de la banque.

Cette fonctionnalité sera transférée, à l’avenir, sur les téléphones mobiles. Les clients du CPA pourront alors effectuer des opérations à distance (virements, commander un chéquier ou faire une opposition sur un chéquier etc..) sans se déplacer au niveau des agences, a avancé M. Dahmani.

S’agissant de l’activité monétique, M. Dahmani a relevé que Le CPA s’est engagé dans un vaste programme pour l’installation de 5000 terminaux de paiement électroniques (DAB) qui s’ajouteront aux 5000 déjà installés.

Il a ajouté que le CPA allait veiller au renforcement de la dynamique de modernisation et de digitalisation déjà initiée à travers le parachèvement de projets de grande envergure à savoir la mise en place du projet de centralisation et d’évolution du système d »information de la banque, le déploiement du service e-paiement ainsi que le lancement du mobile-banking.

D’autre part, M. Dahmani a annoncé que le CPA procèdera prochainement à l’ouverture d’une agence bancaire au sein de la grande Mosquée d’Alger « Djamaa El Djazair », rappelant que le CPA veillera toujours à l’élargissement de ses capacités de bancarisation à travers l’ouverture de nouvelles agences sur l’ensemble du territoire national afin de contribuer efficacement à l’amélioration de l’inclusion financière.

Le réseau du CPA compte actuellement 151 agences et la banque compte arriver à 160 agences à la fin de cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Economie / Monde: la femme toujours défavorisée par rapport à l’homme

Les pays avancent à petits pas vers une plus grande égalité entre les sexes mais, à travers le monde,...

Selon Jerome Powell: L’économie toujours impactée par la Covide-19

La reprise de l'économie américaine reste "inégale et loin d'être complète" et il faudra "un certain temps" avant que la Réserve fédérale envisage de...

Zone Euro: l’inflation est de retour depuis 6 mois

Le taux d'inflation dans la zone euro est redevenu positif en janvier pour atteindre 0,9% sur un an, son plus haut niveau depuis six...

General Motors-la filial Cruise: Microsoft investit 2 milliards dollars pour le développement du véhicule autonome

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) et sa filiale Cruise ont conclu un partenariat stratégique de long terme avec Microsoft, destiné à accélérer...

France: vers un rebond 5,5% du BIB selon le FMI

La France doit commencer à élaborer dès à présent un plan pour contenir sa dette dès que l'économie aura fermement surmonté la crise due...

Tunisie – Activité minière: des efforts pour booster la production dans le bassin de Gafsa

L’activité minière en Tunisie est connue depuis l’époque romaine. Les différents minerais exploités sont le phosphate, le sel, le fer, le gypse, la fluorine-barytine...

Tunisie: Les entreprises différemment impactées par la Covid- 19

La Bourse de Tunis a publié, récemment, le bilan de l’activité boursière de 2020. Les chiffres montrent que certaines sociétés sont bien portantes malgré la...

Tunisie: Nabil Karoui arrêté

Le Pôle judiciaire économique et financier a émis un mandat de dépôt contre Nabil Karoui, président du parti Qalb Tounes, a annoncé le porte-parole...

Dans la même catégorie

- Advertisement -