vendredi, mai 7, 2021

Flambée des prix des fruits et légumes : les explications farfelues du ministre de l’Agriculture

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hemdani, s’est exprimé, ce mardi 20 avril 2021, sur la flambée des prix des fruits et légumes ces derniers jours notamment en ce début du mois de ramadan.

Lors d’une visite effectuée au niveau de points de vente de la capitale, le ministre de l’Agriculture a évoqué notamment la hausse des prix de la tomate et de la pomme de terre durant les premiers jours de ramadan dont les prix ont atteint respectivement 170 dinars/kg et 100 dinars/kg.

S’agissant des prix de la tomate, Hemdani a considéré qu’il était normal que les produits hors saison soient plus chers. « Ce sont des produits de serres dont le prix de production est plus important par rapport aux produits saisonniers », a-t-il argué, selon l’agence APS.

Pour la flambée des prix de la pomme de terre qui a dépassé le seuil de 100 dinars, le ministre a attribué la hausse aux averses au cours de la semaine dernière, qui ont entravé les opérations de récoltes. Il a néanmoins fait constater que la hausse est due beaucoup plus aux spéculateurs qui profitent des occasions pour augmenter les prix.

A ce propos, il a mis en avant les mesures entreprises par les pouvoirs publics pour « lutter contre ces commerçants peu scrupuleux » affirmant que certains d’entre eux font même objet de poursuite judiciaire.

Les prix devraient baisser à partir de la semaine prochaine

Le ministre prévoit une baisse des prix des fruits et légumes devraient à partir de la semaine prochaine avec l’entrée sur le marché des produits de saison. « Les prix devraient connaître une baisse après la récolte de la nouvelle production ce qui permettra de stabiliser le marché des produits agricoles avant la mi-ramadan », a indiqué Hemdani.

D’autre part, il a souligné l’importance de la plateforme numérique « elfirma.dz« , lancée récemment par son secteur pour la vente des produits agricoles directement du producteur aux consommateurs, en leur assurant « des produits de qualité à des prix concurrentiels ».

Ce site web contient des informations sur 300 points de ventes publics relevant du ministère et 200 points privés et exploitations agricoles disponibles à travers plusieurs wilayas du pays. Cette plate-forme permettra au citoyen de localiser, via une carte géographique, les producteurs et les points de vente les plus proches de son domicile, les information les concernant (nom, téléphone, adresses ) ainsi que les produits disponibles sur ces marchés. Parmi ces produits commercialisés, outre les fruits et légumes, il y a également les viandes rouges et les viandes blanches (congelées) ainsi que le lait et les produits laitiers.

De la pomme de terre à 40 DA/Kg à la Safex

Par ailleurs, la Chambre nationale de l’agriculture (CNA) a annoncé mardi l’ouverture d’un point de vente de la pomme de terre à 40 DA/Kg au niveau de la Société algérienne des foires et exportations (Safex) au Palais des expositions (Alger), dans le cadre des efforts visant à assurer la disponibilité des produits agricoles de large consommation durant le Ramadan.

« Conformément aux instructions du ministre de l’Agriculture et du développement rural visant à assurer la disponibilité des produits agricoles de large consommation durant le mois de Ramadan, l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV) a ouvert, le 20 avril 2021, un point de vente de la pomme de terre à 40 DA/Kg au niveau de la Société algérienne des foires et exportations (Safex) au Palais des expositions », précise un communiqué de la CNA publié sur sa page Facebook, repris par l’APS.

« La vente aux citoyens est organisée en coordination avec la Chambre agricole de la wilaya d’Alger et la Direction du commerce de la wilaya d’Alger », ajoute la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Tribunal de Tlemcen: L’ex-député Tahar Missoum condamné à 2 an de prison ferme

L’ex-député de Médéa Tahar Missoum a été condamné, ce jeudi 6 juin 2021, à deux ans de prison ferme...

Importation des véhicules électriques : une première borne de recharge installée prochainement à Alger

Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, s’est exprimé, mardi 4 mai 2021, l’introduction prochaine des véhicules électriques...

Fermeture du ciel algérien : les algérienne à l’étranger très en colère

Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis 14 mois à cause de la pandémie de la Covid-19. La communauté algérienne à l’étranger et les algériens...

Huawei ICT Académie: Dotation des salles de formation informatisée pour 5 universités

Huawei Algérie a doté durant ce mois d’avril, 5 universités et établissements du secteur de l'enseignement supérieur algérien, en salles de formation informatiques de...

Sport : l’Algérie à la recherche de jeunes talents en vue des JO de Paris 2024

Les représentants de douze fédérations sportives algériennes se sont réunis dimanche avec Salima Souakri, la Secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite, pour tracer les...

Mondial-2022 : le stade Mustapha-Tchaker de Blida homologué par la CAF

Le stade Mustapha-Tchaker de Blida, devant abriter les matchs de l'équipe nationale de football aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar,...

Stade de Baraki(Alger): Livré la fin de l’année 2021

Le taux d'avancement des travaux de réalisation du Stade de football de Baraki (Alger) a dépassé 85%, a indiqué lundi un bilan du ministère...

Commerce : Tebboune ordonne la création d’un nouveau réseau de statistiques

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, la création d'un nouveau...

Dans la même catégorie

- Advertisement -