Le groupe Amenhyd : l’innovation au service de l’eau et de l’environnement

Le Groupe Amenhyd, donne rendez-vous aux professionnels et au grand public au stand E75, dans le Pavillon central du Palais des Expositions ou se tient du 11 au 14 février 2019 la 15ème édition du Salon SIEE Pollutec.

Demain mardi, une rencontre exclusive au profit des jeunes handicapés, est prévue, selon le communiqué de Salya Com, agence de Communication chargée des relations média.

Sous le slogan « Une nouvelle génération de bâtisseurs », Amenhyd fera, lors de ce Salon, découvrir ses solutions innovantes, alliant qualité et respect environnemental. Figure incontournable dans les secteurs de l’eau et de l’environnement, le Groupe Amenhyd s’est distinguée en la matière depuis plusieurs des années, par la concrétisation de projets structurants d’envergure.

Dans l’hydraulique, il a à son actif la réalisation des stations d’épuration, des stations de traitement, des stations de déminéralisation des eaux saumâtres, des transferts d’eau, des barrages et d’ouvrages de protection contre les crues. Quant à l’environnement où il s’est taillé une excellente réputation, Amenhyd est devenu une référence dans le domaine du traitement des déchets ménagers, aussi bien le tri et la revalorisation des déchets, que le traitement des effluents liquides (lixiviat) à l’aide de solutions membranaires ainsi que la valorisation énergétique des effluents gazeux (biogaz).

Se forgeant un profil d’entreprise singulière dans le domaine des travaux spécifiques, Amenhyd intervient par ailleurs dans le démantèlement du bâti vétuste, la déconstruction et la dépollution des sols.

Fondé en 1989, le Groupe est une entreprise familiale spécialisée dans les aménagements communaux. En 2000, il a été baptisé Amenhyd. Il se lance efficacement dans les investissements générateurs de richesses et d’emplois. Ensuite, quatre autres filiales ont été fondées, renforçant sa part de marché et sa visibilité.

Il s’agit d’Alcahyd, en 2003, spécialisée dans la fabrication de tous types de produits en béton, de canalisations et des blocs à béton. Ensuite la filiale Azrou, fondée en 2004, orientée vers l’exploitation de carrières et la production d’agrégats. En 2008, CH Transport voit le jour. Elle intervient dans la logistique et transport de marchandises. Dans la même année, c’est-à-dire en 2008, le Becata (Bureau d’Engineering, fonctionnel depuis 2001, passe sous le contrôle du Groupe. Un fait rare en Algérie. Ils sont, en effet, rares les Groupes ou les grandes entreprises qui sont dotés de Bureau d’étude et d’Engineering.

Légalement, c’est en 2013 qu’Amenhyd Spa s’érige en cinq filiales, sous la direction de son P-dg Djamel Chelghoum qui veille au grain depuis la naissance de cette entreprise familiale.

Amenhyd a suivi une évolution constante depuis 1989 jusqu’à devenir aujourd’hui un Groupe sérieux et avec beaucoup de notoriété. En tout état de cause, 2011, c’est l’année du sacre pour Amenhyd qui obtint la certification de son Système Management Qualité (SMQ) selon la norme ISO 9001 version 2008, dans les « études et réalisations d’ouvrages hydrauliques et aménagements environnementaux ».

Par ailleurs, le groupe Amenhyd dispose des unités de production. On citera l’usine d’Alcahyd à Ain Defla (2006), une unité de production de sable à Khemis Meliana pour Azrou (2014). La seconde citée est ajoutée à celle de Keddara (Boumerdes). Elle est équipée d’un système de récupération évolué de l’eau utilisée. Alcahyd s’est spécialisée, depuis 2015, dans la production d’éléments structurels en béton armé dont les poteaux, les poutres, les dalles panneaux. Ces articles sont destinés au bâti industriel.

 Par Zoheir Zaid

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -