HomeEconomieHydrocarbures : Contrat de livraison de gaz entre l’Algérie et l’Espagne reconduit...

Hydrocarbures : Contrat de livraison de gaz entre l’Algérie et l’Espagne reconduit jusqu’à 2030

Toutes les analyses de spécialistes sont détricotées par le renouvellement de contrat gazier liant l’Algérie et l’Espagne. En effet, L’Algérie et l’Espagne viennent de renouveler leur contrat gazier, valable désormais jusqu’en 2030.

L’annonce a été faite jeudi à Alger, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Josep Borrel Fontelles, à l’issue d’un entretien avec son homologue algérien Abdelkader Messahel.

Ainsi, le contrat avec l’Espagne, d’une durée de neuf ans, porte désormais sur la fourniture d’un débit annuel de 9 milliards de mètres cubes de gaz. Mais, le nouveau contrat gazier conclu les deux pays n’a pas encore révélé tous les dessous.

On ignore à présent, les clauses dudit contrat. D’ailleurs, aucune information n’a filtré des discussions sur le prix du gaz vendu par l’Algérie à l’Espagne.  Il est utile de signaler que l’Algérie fournit annuellement près de la moitié du gaz consommé en Espagne. A titre d’indication, en 2017, l’Espagne a acheté globalement près 32 milliards de m3 de gaz naturel, dont 11,8 milliards de m3 livrés par l’Algérie, lit-on dans un récent rapport de BP.

Par ailleurs, Les deux pays sont liés par le gazoduc Medgaz, mis en service en 2011 et dont les volumes expédiés servent tant à la consommation domestique en Espagne qu’à l’exportation vers d’autres pays du Vieux continent.

- Advertisement -
Must Read
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -