vendredi, mai 7, 2021

Hydrocarbures : Sonatrach courtise les compagnies pétrolières américains

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Un groupe d’experts de la Sonatrach a entamé à Houston les premières discussions avec la compagnie pétrolière américaine, Chevron, sur des projets d’exploitation d’hydrocarbures en Algérie, a indiqué un haut responsable de la compagnie nationale.

Cet expert ne dit pas les raisons ayant poussé la Sonatrach à courtiser les compagnies américaines. On ne dit pas non plus s’il est question de l’exploitation des hydrocarbures conventionnels ou fossiles.

Cela étant dit, après ExxonMobil, c’est Chevron la deuxième compagnie pétrolière américaine qui s’intéresse au domaine minier de l’Algérie et envisage de s’y implanter pour développer des projets de production, a déclaré à l’APS Toufik Hakkar, vice-président Business Development & Marketing de Sonatrach.

Les deux groupes ont tenu vendredi une réunion de travail à Houston en marge du Forum algéro-américain sur l’énergie et se sont donnés rendez-vous à Alger pour le mois prochain pour discuter des détails des projets.

Cette réunion étaient présent une délégation de Sonatrach conduite par le PDG Abdelmoumen Ould Kaddour et trois hauts dirigeants de Chevron chargés de l’exploration, du développement des affaires et des joint-ventures à l’international.

La deuxième major américaine s’intéresse à l’exploration et production des ressources conventionnelles et non conventionnelles, a-t-on précisé de même source.

Chevron a été motivé par le succès réalisé par Anadarko en Algérie. D’ailleurs la major américaine a pris contact avec Anadarko pour s’informer des conditions de l’investissement dans le pays.

Au cours de son séjour à Houston, le groupe Sonatrach a tenu une autre réunion avec la major ExxonMobil qui souhaite se lancer massivement dans la prospection et la production des hydrocarbures en Algérie.

Côté ExxonMobil, quatre hauts dirigeants ont assisté à cette réunion, dont le vice-président chargé des nouvelles opportunités en Afrique, David Maclean, le responsable de la commercialisation pour l’Afrique, Ufuoma Ewherido, le directeur principal des opportunités au niveau mondial, Pete Rumelhart, et le principal responsable chargé des relations avec les gouvernements à l’international, Rochdi Younsi.

Les discussions se sont poursuivies sur les aspects technique, fiscal et économique des projets proposés à ExxonMobil, selon M. Hakkar qui précise que l’intérêt porté par la doyenne des grandes compagnies pétrolières mondiales à l’Algérie est valorisant pour son domaine minier.

ExxonMobil et eu égard à son poids, s’engage sur de grands projets énergétiques qui nécessitent d’importants investissements. Son implantation en Algérie aura un effet d’entrainement sur le pays dans la mesure où elle va inciter d’autres compagnies à venir investir en Algérie, a-t-il relevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Tribunal de Tlemcen: L’ex-député Tahar Missoum condamné à 2 an de prison ferme

L’ex-député de Médéa Tahar Missoum a été condamné, ce jeudi 6 juin 2021, à deux ans de prison ferme...

Importation des véhicules électriques : une première borne de recharge installée prochainement à Alger

Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, s’est exprimé, mardi 4 mai 2021, l’introduction prochaine des véhicules électriques...

Fermeture du ciel algérien : les algérienne à l’étranger très en colère

Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis 14 mois à cause de la pandémie de la Covid-19. La communauté algérienne à l’étranger et les algériens...

Huawei ICT Académie: Dotation des salles de formation informatisée pour 5 universités

Huawei Algérie a doté durant ce mois d’avril, 5 universités et établissements du secteur de l'enseignement supérieur algérien, en salles de formation informatiques de...

Sport : l’Algérie à la recherche de jeunes talents en vue des JO de Paris 2024

Les représentants de douze fédérations sportives algériennes se sont réunis dimanche avec Salima Souakri, la Secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite, pour tracer les...

Mondial-2022 : le stade Mustapha-Tchaker de Blida homologué par la CAF

Le stade Mustapha-Tchaker de Blida, devant abriter les matchs de l'équipe nationale de football aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar,...

Stade de Baraki(Alger): Livré la fin de l’année 2021

Le taux d'avancement des travaux de réalisation du Stade de football de Baraki (Alger) a dépassé 85%, a indiqué lundi un bilan du ministère...

Commerce : Tebboune ordonne la création d’un nouveau réseau de statistiques

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, la création d'un nouveau...

Dans la même catégorie

- Advertisement -