Hydrocarbures : Sonatrach-Total procède à 1,8 milliard de dollars d’investissements pour la production de Polypropylène

Le premier porte sur la réalisation d’un complexe de production de polypropylène à Arzew et le second sur le développement du gisement de gaz d’Erg Issaouène, situé dans le bassin d’Illizi.

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe français Total, une des premières compagnies pétrolières dans le monde, sont en train de renforcer leur partenariat. En effet, les deux compagnies ont signé, hier à Alger, deux contrats de partenariat pour un montant total de 1,8 milliard de dollars d’investissements, qui relancent ainsi leur coopération. Le premier consiste en la signature d’un pacte d’actionnaires entre Sonatrach, avec une part de 51%, et Total avec 49% dans une société dénommée Sonatrach Total Entreprise Polymères (Step), chargée de la réalisation d’un complexe de production de polypropylène à Arzew. L’installation industrielle, d’un coût de 1,4 milliard de dollars, produira 550 000 tonnes/an de polypropylène destiné à la fois à couvrir les besoins nationaux et à l’exportation vers l’Afrique et l’Europe. Le projet valorise le propane très disponible en Algérie en le transformant en polypropylène, un produit très demandé par le marché international. Il est utilisé dans l’industrie automobile et navale, les films et emballages, l’industrie pharmaceutique, les fibres et textiles, l’hydraulique et le bâtiment, ainsi que dans les transports.

L’accord concerne la réalisation d’un projet majeur dans le programme de développement de la pétrochimie de Sonatrach. Il s’agit du premier contrat de partenariat signé dans le cadre de ce plan. Le P-DG de Sonatrach a rappelé que ce programme est un axe important de la stratégie de l’entreprise.

Liberté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici