mercredi, septembre 23, 2020

Impact du Covid 19 : le groupe « Serport » enregistre des pertes de près de 230 millions DA

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Le groupe de services portuaires (SERPORT) a enregistré des pertes de près de 230 millions DA depuis le début de la crise sanitaire et l’application des mesures préventives contre la pandémie du nouveau coronavirus, soit près de 1,4 % de son chiffre d’affaires annuel, a affirmé à l’APS le Président directeur général du groupe, Djelloul Achour.

Achour a indiqué que le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 16,09 milliards DA durant le premier trimestre de l’année en cours, contre 16,32 milliards DA durant la même période de l’année 2019.
La production du groupe a baissé à 28,63 millions de tonnes à la fin du premier trimestre 2020, contre une production estimée à 29,32 millions de tonnes durant le premier trimestre de l’année 2019, soit une différence de près de 693.000 tonnes.

S’exprimant sur la situation, M. Achour a souligné que la baisse du chiffre d’affaires était « minime », vu les droits « symboliques » versés par les entreprises de transport de voyageurs, actuellement à l’arrêt en application des mesures préventives prises par le Gouvernement dans la cadre de la lutte contre le covid-19, et donc sans incidence sur les revenus du groupe.

Les entreprises de transport de voyageurs payent des taxes sur le transport des véhicules et des personnes pour le Groupe, à raison de 50 DA/la personne et 100 DA/le véhicule.

Le Groupe Serport a mis en œuvre les mesures prises par le Gouvernement pour la prévention contre la propagation du COVID-19. Il a procédé à la réduction du nombre des travailleurs de 60 % notamment ceux chargés des tâches administratives, a fait savoir M. Achour.

Certains travailleurs ont été mis à la retraite. Des congés annuels ont été également accordés aux travailleurs. Il s’agit également de l’exécution des mesures du congé exceptionnel pour les catégories concernés qui ont bénéficié de la démobilisation avec perception totale de leurs salaires.

Le Groupe a maintenu toutefois les travailleurs concernés par la production et la manutention eu égard à leurs tâches délicates en cette période et ce afin d’assurer la continuité du transport maritime des marchandises, a ajouté le DG du Groupe.

Pour M. Achour, le Groupe a effectué plusieurs opérations de prévention contre la propagation du COVID-19, en plus des opérations de solidarité, dont la valeur s’élève à 20,5 millions de DA, constituée principalement de la réception des équipements sanitaires au profit des hôpitaux et d’une contribution financière au profit du Fonds de solidarité COVID-19.

Pour rappel, les capacités des ports commerciaux algériens en termes de trafic de conteneurs tripleront d’ici 2021 pour atteindre 6 millions unités (EVP) contre 2 millions unités existant actuellement. Ainsi, l’Algérie gagnera 4 millions conteneurs supplémentaires grâce aux projets de réalisation et d’extension des terminaux à conteneurs (TAC) en cours de réalisation.

Il s’agit, selon M. Achour, de la construction du TAC de Djen-Djen pour une capacité de 2 millions d’EVP ainsi que l’extension des ports d’Alger et d’Oran afin d’augmenter respectivement leurs capacités à 1 et 1.5 millions EVP.

Outre la construction du TAC du port d’Annaba d’une capacité de 600 EVP, un autre terminal sera construit à Bejaia d’une capacité de 300.000 unités.

Evoquant le transport des voyageurs, M. Achour a annoncé la réception prochaine d’une station marine à Annaba d’une capacité de 700.000 voyageurs et 350.000 véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Grève de Numilog Bejaia: Communiqué du Comité de participation

En notre qualité de représentants légitimes des sulariés de Numilog, élus par les 1300 employés de l'entreprise, nous, membres...

Championnat football: CRB sacré champion d’Algérie

C'est un titre qui leur tombe du ciel. Le CRB est sacré champion d'Algérie, alors qu'il reste encore 8 matchs à jouer, soit 24...

La Poste (argent liquide): 392 milliards de DA retirés en 1 mois et beaucoup de mécontentement

Le montant des retraits en espèce auprès des guichets postaux et automatiques d'Algérie poste (AP) s'élève à 392 milliards de DA et ce, pour...

Voyages hors UE : L’Algérie retirée de la liste des pays sûrs

Pour l'Union européenne, l'Algérie est classée sur le liste des pays non dangereux pour ses ressortissant compte tenue que la Covid 19 ne représentent...

Finance islamique : La BNA donne le feu vert pour la commercialisation de neuf nouveaux produits

La Banque nationale d’Algérie (BNA) a obtenu jeudi l’autorisation de mettre sur le marché neuf (09) nouveaux produits relevant de la finance islamique, a...

Lobbying: Ali Haddad paie 10 millions dollars pour les services d’un cabinet proche de Trump

Il est derrière les barreaux et continuait à signer des contrats et faire des affaire. Lui c'est Ali Haddad. L’homme d’affaires emprisonné , a engagé...

Mémorandum entre Sonatrach et l’espagnole Cepsa: intensifier l’investissement en Algérie et à l’international

Le Groupe Sonatrach et son partenaire espagnol Cepsa ont procédé, le mercredi 29 juillet 2020, à la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) « afin d’examiner...

Arrestation: le journaliste Moncef Ait Kaci placé en détention provisoire

Le journaliste et correspondant de la chaîne France 24 Moncef Ait Kaci a été placé en détention provisoire. Il a été déféré devant le...

Dans la même catégorie

- Advertisement -