mardi, octobre 15, 2019

Imprimerie de l’Etat: le ministre de la Communication, Hassan Rabehi ordonne la diversification des activités

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassan Rabehi, a insisté mercredi à Oran sur la nécessité pour les imprimeries publiques du pays de « diversifier davantage leurs activités ».

Visitant la Société d’impression de l’Ouest (SIO), implantée dans la Zone industrielle d’Es-Sénia (Oran), le ministre a indiqué que son département « encourage la mise en place d’activités complémentaires en sus de la mission principale portant sur l’édition des journaux ».

M.Rabehi a annoncé, à ce propos, qu’un plan d’action porte sur la sensibilisation de « tous les secteurs publics, à l’instar de celui de l’Education nationale, à cette initiative pour l’impression des ouvrages scolaires au sein des différentes Sociétés d’impression du pays ».

Il a salué l’expérience menée il y a quelques années par la SIO en matière d’édition de livres scolaires, affirmant que son département oeuvrera pour la reprise de cette action en collaboration avec le ministère de l’Education nationale.

Lire aussi: Le ministre de la Communication visite le siège de la direction régionale ouest de l’APS à Oran
Le ministre de la Communication a également insisté auprès des responsables de la SIO sur l’importance du partenariat avec les entreprises dédiées aux divers segments de l’édition, dont la sérigraphie et l’emballage.

S’agissant des créances détenues par les Sociétés d’impression auprès de certains journaux, M. Rabehi a indiqué que son département a déjà initié une action pour « sensibiliser les responsables des titres concernés sur leurs obligations », escomptant de leur part une « volonté sincère » de régler les dettes cumulées.

Selon le PDG de la SIO, Mohamed Abdelkader, cette société fait état à elle seule de créances qui s’élèvent à 900 millions de dinars, détenues auprès de plusieurs journaux, dont certains n’existent plus.

Créée en décembre 1990, la SIO s’étend sur une superficie de plus de 6.000 mètres carrés et compte un effectif de 120 employés assurant l’impression de 49 titres, dont 42 quotidiens et sept périodiques, à raison d’un tirage de 163.000 exemplaires/jour.

La formation des ressources humaines et la modernisation des équipements de production figurent parmi les objectifs ciblés par cette société à l’effet de diversifier ses activités, a-t-on souligné.

Plusieurs établissements relevant des secteurs de la communication et de la culture étaient au programme de la visite de travail de Hassan Rabehi à Oran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Articles récents

Football/France : Les spécialistes impressionnés par les pépites algériennes

De l'arme fatale de Monaco Islam Slimani à la pépite de Nice Hichem Boudaoui, les clubs français ont massivement...

Irrigation : une filiale du groupe IMETAL lance des produits innovants

L’Entreprise Nationale de Tubes et Transformation de Produits Plats (ANABIB), filiale du groupe IMETAL vient de lancer des produits modernes et innovants en matière...

Algérie-Nigéria : beaucoup de bonnes intentions mais rien dans les faits

les déclarations d'intention ne suffisamment. En économie, il y' a que l'acte d'investir qui est comptabilisé au final. C'est le constat fait par les...

Le Gouvernement met la main à la poche :  Plus de 17 milliards DA pour le dégel de projets dans le Sud et 42 milliards...

Le gouvernement continue sa politique de navigation à vue. Il est plutôt dans la réaction que dans l’anticipation. Il fallait attendre des tragédies se...

Habitat : Affectation de 120.000 logements LPA au niveau national

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud a affirmé, lundi à Alger, que le quota de logements promotionnels aidés...

Dans la même catégorie

- Advertisement -