Innovation : 150 demandes d’inventions de nationaux enregistrées en 2018

Au total, « 150 demandes d’invention émanant des nationaux, ont été déposées au niveau de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi), durant 2018, chiffre appelé à augmenter ces jours-ci. Ce qui est hausse par rapport à 2017, ou nous avons enregistré 120 demandes d’invention et 400 brevets d’invention délivrées à des nationaux et des étrangers », a déclaré Youcef Ziane, chef du département de promotion des innovations à l’Inapi, lors de la Journée d’information sur la Qualité et l’Innovation. Organisée par la Direction de l’industrie de la wilaya de Skikda, cet évènement s’inscrit, faut-il le rappeler, dans le cadre du Mois de la qualité.

Dans son allocution d’ouverture, le directeur de l’industrie de la wilaya de Skikda, Djamel Zanit, a annoncé le lancement prochain de 2 projets. Le premier est l’usine d’engrais à Hadjar Essoud.  Quant au second, il s’agit de l’usine de transformation du fer de Boumaiza, dans la commune de Ben Azzouz, à l’est de Skikda. Ce projet vient en appui à la sous-traitance dans le secteur automobile.

Pour sa part, Kamel Hamenni, président de la Chambre de commerce et d’industrie Saf-Saf Skikda (Cci Saf-Saf), a mis en relief l’apport de la formation, préalable à la Qualité au sein de l’entreprise. Celle-ci, faut t-il le signaler la base à toute innovation.

Parallèlement, une exposition d’une quinzaine d’entreprises et de start-up a été organisée, touchant essentiellement les secteurs suivants : agroalimentaire (Groupe Ammar, Groupe Benamor), l’agro-industrie (Semoulerie Baraka Bouchama), l’emballage (Sarep), la cosmétique (Savon Russicada de Noureddine Guira).

Parmi les nouveautés relevées lors de cette exposition, on citera, la lingette anti-moustique répulsive (Zahra), mis au point par Pub Car, dirigée par Zoheir Hmimes. Ce produit est commercialisé, depuis quelques temps, au Mali et à en Mauritanie. Cette  innovation a valu à Pub Car le Prix national en 2017, décerné par le MIM, à l’issue des 9èmeJournées de l’Innovation à Alger.

Aussi, la nouvelle unité du Groupe Benamor, Green Grill Manufacturing (GGM), implantée à Boumaiza, dans la commune de Ben Azzouz. On produira sur ce site  3 produits en conserve : la confiture de la pulpe de  fraise, de la H’rissa Diari (relatif à Diar, maisons) et Lahmis (mélange pimenté de tomate et de poivron, très prisé dans les restaurants algériens, consommé comme plat d’entrée).

Amira Derradji, commerciale chez GGM, nous a révélé que, hormis Lahmis mis en vente depuis mars 2018, les 2 autres le seront en janvier 2019. L’objectif, selon elle, est de fabriquer selon les traditions culinaires de notre pays et la disponibilité saisonnière des produits.

Zoheir Zaid

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -