Interpole: L’ex patron de la Sonatrach Ould Kaddour, en fuite, menotté arrive à l’Algérie(video)

Fin de l’aventure pour Abdelmoumène Ould Kaddour. L’ex-PDG de Sonatrach est enfin extradé depuis les Emirats vers l’Algérie. Il est arrivé ce mercredi en fin d’après-midi à l’aéroport d’Alger en provenance des Emirats arabes unis d’où il a été extradé.

Image saisissante. Ould Kaddour est arrivé menotté, entouré de policiers. Il a été éjecté de la direction de Sonatrach le 23 avril 2019, 20 jours après la démission du président Abdelaziz Bouteflika sous la pression de la rue et de l’armée.

Ould Kaddour a ensuite quitté l’Algérie pour se réfugier aux Emirats arabes unis. L’Algérie à lancé un mandat international. Donc, il était sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par le pôle pénal économique et financier d’Alger qui le poursuit dans deux affaires : celle de l’acquisition de la raffinerie Augusta en Sicile, dans des conditions désavantageuses pour l’Algérie et celle de la société algéro-américaine BRC.

En 2007, il a été incarcéré puis condamné pour « espionnage au profit de puissances étrangères » dans le cadre de l’affaire BRC. Mais il sera par la suite réhabilité et nommé à la tête de Sonatrach en mars 2017.

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -