La grande mosquée d’Alger : Clarke Energy fournira 4 moteurs pour le chauffage et la climatisation

L’entreprise britannique Clarke Energy a été choisie pour la fourniture de quatre moteurs à gaz pour le chauffage et à la climatisation de la Grande Mosquée d’Alger, a annoncé, vendredi 31 août 2018, l’activité de distribution d’énergie de General Electric sur son site internet.

Clarke Energy, partenaire de distribution des moteurs à gaz Jenbacher en Algérie, basé au Royaume-Uni, avait été sélectionné par les promoteurs de la nouvelle mosquée Djamaâ el Djazaïr (la Grande Mosquée d’Alger), pour fournir quatre moteurs à gaz Jenbacher J320 pour une installation de tri-génération qui alimentera la mosquée en électricité, chaleur et froid de manière fiable, efficace et avec de faibles émissions de carbone», lit-on sur dans le communiqué.

Selon la même source «l’installation de tri-génération alimentée au gaz naturel fournira 4,25 mégawatts (MW) d’électricité, 4,3 MW de chaleur en hiver et 3,5 MW pour produire 6 MW d’eau réfrigérée en été.

«La mosquée sera la troisième plus grande mosquée du monde arabe – après les sites de La Mecque et de Médine – et comportera un minaret de plus de 265 mètres de hauteur, ce qui fera de lui le plus grand du monde. Clarke Energy a signé un accord avec le sous-traitant turc AE Arma-Elektropanç pour la fourniture de quatre moteurs à gaz Jenbacher J320 pour ce projet», a-t-on précisé. Pendant les chauds mois d’été en Algérie, la chaleur des moteurs à gaz sera transformée en eau réfrigérée par trois refroidisseurs à absorption. L’eau froide sera alors utilisée dans les systèmes de climatisation du bâtiment. En hiver, le système utilisera la chaleur du moteur pour chauffer le complexe. La nouvelle mosquée sera un centre culturel et religieux et symbolisera l’avenir prometteur du développement urbain en Algérie.

«Un facteur clé dans la sélection de Clarke Energy en tant que fournisseur des moteurs à gaz Jenbacher de GE pour ce projet, est leur réseau local de support ainsi que leur présence en Algérie ; combinés au succès mondial de GE pour de nombreux projets de trigénération des moteurs à gaz Jenbacher», a déclaré Murat Alkim. Directeur général adjoint de AE Arma-Elektropanc.

Le projet souligne la demande industrielle croissante pour les technologies de pointe de tri génération, y compris dans les secteurs de la construction commerciale et résidentielle.
«Nous sommes ravis de soutenir le développement de la mosquée Djamaa el Djazaïr en fournissant la technologie de la tri-génération des moteurs à gaz Jenbacher de GE, afin de permettre à la mosquée de produire de l’électricité, de la chaleur et du froid sans dépendre du réseau local», a déclaré de son côté Jamie Clarke, Président Directeur Général de Clarke Energy, estimant que «les technologies de cogénération de GE offrent des avantages majeurs en termes de fiabilité, d’efficacité énergétique et d’environnement pour ce projet-phare international».

La même source a précisé que «les unités J320 de GE ont été livrées sur le site de la mosquée aux alentours du 30 juin 2018 et devraient être mises en service fin 2018, parallèlement à l’ouverture de la mosquée».

« La technologie de tri-génération éprouvée des moteurs à gaz Jenbacher de GE est une solution technique et commerciale attrayante pour un nombre croissant de défis énergétiques industriels et communautaires », a déclaré Leon van Vuuren, directeur général des ventes et des opérations commerciales mondiales de GE Distributed Power. « Nous sommes ravis de mettre en avant les avantages de notre technologie de tri-génération pour le développement de la nouvelle mosquée Djamaâ el Djazaïr», a-t-il ajouté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here