Lafarge-Holcim Algérie : 40.000 tonnes de clinker exportés depuis le port d’Oran

La société Lafarge-Holcim Algérie annonce jeudi l’exportation de 40 000 tonnes de clinker à partir du port d’Oran.

Il s’agit, selon une communique qu’elle a diffusé, de la première opération d’exportation de clinker. Le clinker est la matière principale entrant dans la fabrication du ciment. Cette opération intervient après les exportations de ciment (produit fini) réalisées par le groupe depuis le début de l’année, selon la même source. Pour rappel, le groupe Lafarge-Holcim Algérie possède deux cimenteries situées à M’sila et à Oggaz (Mascara) et active en partenariat avec le groupe Souakri Cilas dans une troisième usine implantée à Biskra.

Il gère aussi en partenariat la cimenterie SCMI de Meftah. Le nombre total actuel des cimenteries (publiques et privées) en Algérie est de 17, d’une capacité globale de 25 millions de tonnes, sachant que la demande nationale était de 26 millions de tonnes en 2016.

Selon les chiffres avancés, la capacité de production de l’Algérie devrait augmenter en 2020 à 40,6 millions de tonnes, avec 20 millions de tonnes pour le groupe public GIC et 11,1 millions de tonnes pour Lafarge-Holcim Algérie ainsi que 9,5 millions de tonnes pour les opérateurs privés.

Mahmoud CHAAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici