Rencontré lors du Siel 2019, Mohammed Chelabi, Directeur général de Mobis a tenu à nous présenter l’entreprise Mobis. Cette entreprise inaugurée depuis  2016, l’usine  spécialisée  dans  l’ameublement et le revêtement mural  s’étend sur une superficie de 12 500 mètres carrées avec une   capacité de stockage est de 22 500 mètres carrées.

Mohammed Chelabi a tenu à précise que cet investissement a été réalisé totalement sur fonds propre. Les  métiers du bois sont  transmis de père en fils, dans la famille Chelabi. « Mon père était ébéniste et négociateur en bois,  depuis 1978. », indiquera-t-il. « Après des années d’importation durant les années 2000,  nous nous sommes reconvertis, conjoncture oblige, à  la fabrication des meubles destinés aux hôtels,  les cuisines ainsi que  le nécessaire des salles de bains pour les promotions immobilières», relate fièrement le Directeur.

En effet, «  Mobis se spécialise dans l’ameublement des hôtels, en les équipant en  tables, salons,  desk d’accueil, nous procédons aussi  au revêtement mural », ajoutera Mohammed Chelabi. Les particuliers ne sont pas en reste. Ils demeurent, que ce soit via les conventions que Mobis contracte avec les promoteurs mobiliers ou a titre personnel, l’un des groupes-cibles de Mobis.

« Offrir un design épuré et harmonieux et proposer à nos clients des solutions personnalisées », énonce par Mohammed Chelabi, comme pour insister sur les valeurs de Mobis. L’objectif de cette dernière, selon les ambitions des propriétaires, est   de devenir leader algérien de la fabrication de meubles. Pour ce faire, la société s’appuie sur la compétence de 150 collaborateurs. « Ce nombre ne constitue que la composante d’un seul shift. Notre ambition est d’aller vers deux et pourquoi pas trois shifts. Et ce, pour satisfaire la demande nationale. », a tenu à préciser le directeur général.

Par ailleurs, Mobis compte des partenaires étrangers de renom, notamment Kronospan l’autrichien. Pour l’importation de la matière première, elle recourt à divers d’entre eux, et ce, selon le meuble et le groupe cible.

Outre d’être directeur général de Mobis, Mohammed Chelabi occupe le poste de président du Conseil interprofessionnel des filières bois et liège de la wilaya d’Oran, et celui de  membre élu, chargé de la commission export à la Chambre de commerce et d’industrie d’Oranie (Ccio).

Par Zoheir Zaid