mardi, avril 20, 2021

Métallurgie: l’Algerie compte exporter pour 700 millions dollars en 2021

Les Plus lus

Transfert illicite des devises vers l’étranger: Maersk Tunisia soupçonné de fraude

Le feuilleton du leader mondial du transport maritime, Maersk Tunisia, continue de tourner sans trouver sans épilogue, tellement ses intérêts sont menacés sur le sol Tunisien. Cette menace, qui guette la Compagnie, fait bouger les lignes au point où elle fait sortir de son mutisme l’ambassadrice du Danemark, accréditée à Tunis mais résidante en Algérie, Julie Pruzan.

Restriction des importations des kits CKD/SKD: coup de massue au secteur de l’automobile

Moins de dix jours après l’annonce de recourir à l’importation des véhicules de moins de 3 ans, le ministère...

Le 28e Forum économique mondial: L’Afrique en route vers la 4e révolution industrielle

Le 28e Forum économique mondial sur l'Afrique est entré jeudi dans sa deuxième journée, et a appelé à cette...

Le complexe de métallurgie Tosyali Algérie, basée dans la commune de Bethioua (Est d’Oran), table sur des revenus d’exportation de l’ordre de 700 millions de dollars pour l’année 2021, soit 6 fois plus par rapport au bilan de 2020, a indiqué Alp Tobcioglu, membre du conseil d’administration de Tosyali.

« L’augmentation des exportations chez Tosyali est favorisée par le commencement d’utiliser notre capacité maximum », a déclaré à l’APS, Alp Tobcioglu, prévoyant des revenus de 700 millions de dollars en 2021, « soit 600% de plus qu’en 2020 ».

« La petite stagnation du marché local due aux effets du Covid-19, nous a poussé à exporter davantage nos produits au lieu de vendre sur le marché local », a-t-il encore expliqué, soulignant « l’importance des dispositions prises par l’Etat algérien pour encourager les exportations hors hydrocarbures ».

Il a estimé que le climat économique en Algérie est nettement favorable pour les exportateurs algériens, à l’instar du secteur de la sidérurgie, en leur donnant un avantage considérable pour placer le produit algérien sur les marchés internationaux.

Cette dynamique mise en place par la société Tosyali – poursuit-il – concorde avec les enjeux de l’Etat, à savoir la diversification des exportations hors hydrocarbures tous azimuts, dans le but d’assurer des revenus en devises et développer une économie créatrice de richesse et d’emplois.

230.000 t de produits sidérurgiques exportées durant le premier trimestre 2021

Par ailleurs, M. Tobcioglu a indiqué qu’au premier trimestre 2021, Tosyali a exporté quelque 230.000 tonnes de produits sidérurgiques, ce qui correspond à 130 millions de dollars, affirmant qu’il s’agit d’un chiffre record, réalisé par le complexe, depuis l’entame des activités d’exportation.

« La dynamique des exportations de Tosyali sera encore plus importante avec la mise en service de notre quai minéralier au port d’Oran, ou nous augmenterons les quantités des produits destinés à l’exportation à partir du second semestre 2021 », a-t-il soutenu.

Concernant les produits exportés, le même responsable a indiqué que le produit le plus demandé, aujourd’hui, est le fil machine, même si le produit phare de Tosyali est le rond à béton. « La demande sur le fil machine a beaucoup augmenté dernièrement et nous exportons beaucoup ce produit qui, de plus, a une plus grande valeur ajoutée », a-t-il relevé.

Pour le même responsable, « la société évolue dans une nouvelle dynamique, avec la mise en place des moyens logistiques nécessaires, notant  que Tosyali exporte ses produit vers trois continents, à savoir les USA, l’Europe et l’Afrique de l’Ouest. « Actuellement les marchés sont les mêmes, tout particulièrement l’Europe et l’Afrique de l’Ouest qui sont très importants pour nous, notamment avec les accords de libre échange ».

M. Tobcioglu a ajouté que « ces accords de libre échange vont stimuler nos exportations, car nous allons bénéficié de l’avantage des tarifs douaniers, par rapport à nos concurrents de l’étranger, notamment dans les pays africains ».

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

SEAAL: fin de partenariat avec Suez

Le ministre des Ressources en Eau, Mustapha Kamel Mihoubi, s’est à nouveau exprimé, ce lundi 19 avril 2021, au...

Réseaux sociaux : droit au registre de commerce pour les influenceurs

Un nouveau code d’activité a été ajouté à la nomenclature des activités économiques du Centre national du Registre du Commerce (CNRC), permettant ainsi aux « influenceurs » et...

Conseil des ministres: communiqué intégral

"Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale a présidé ce dimanche 18 avril...

Chanson: Décès de la chanteuse Naima Ababsa

La chanteuse et interprète de la chanson andalouse et de variétés algériennes, Naima Ababsa, est décédée dimanche à Alger, à l'âge de 58 ans...

Ramadhan à El Bayadh: la « Hrira » en reine sur les tables à Boussemghoune

La "Hrira", plus connue en tamazight sous l'appellation de "Iyouzane Neznebou" trône durant le mois de Ramadhan, en reine sur les tables des familles...

Importation des véhicules neufs: mise en garde contre la fraude et l’escroquerie par le président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a présidé, dimanche, le Conseil des ministres, a mis en avant la nécessité d’adopter une approche...

Flambée du prix de la pomme de terre: déstockage de 30.000 tonnes depuis le début avril

Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a procédé dimanche au déstockage d'importantes quantités de pomme de terre à travers plusieurs wilayas du...

Surcharge des ports: appel à créer des espaces de stockage des conteneurs de marchandises

Le Directeur général des Douanes algériennes Noureddine Khaldi a appelé samedi à Oran les entreprises portuaires du pays à créer des zones et des...

Dans la même catégorie

- Advertisement -