Oran : 120 exposants au salon international du Bâtiment « Batiwest 2018 »

Le coup d’envoi de la 14ème édition du Salon international du Bâtiment « Batiwest 2018 » organisé par SB-Event Com- Company, a été donné, mercredi au Palais des Expositions d’Oran, en présence du SG de l’APC d’Oran, du DG de l’EMEC, des Autorités locales, du nouveau Consul du Maroc à Oran, des représentants de la Mission économique, auprès de l’ambassade de Tunis, à Alger et de nombreux convives.

Ce salon, dédié aux professionnels du BTPH, a regroupé 120 exposants nationaux et étrangers représentés par 8 pays dont la Tunisie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Turquie, le Portugal et les entreprises algéro-allemandes.

Une occasion pour renforcer, davantage, la coopération bilatérale, comme l’a souligné M. Rafik Mansouri, chargé de la Mission commerciale tunisienne. Avec un volume d’échanges commerciaux qui n’a pas dépassé le 1 milliard d’euros, au terme de l’année 2017, les 2 pays œuvrent ensemble, afin de diversifier la coopération bilatérale, a indiqué le chargé de mission, en marge des rencontres B to B’ qui étaient organisées au Palais des Expositions et qui ont regroupé une dizaine d’entreprises tunisiennes spécialisées dans le BTPH et leurs homologues oranais. Les exportations algériennes via la Tunisie connaissent une nette évolution et 150 sociétés tunisiennes sont installées en Algérie, a fait savoir notre interlocuteur. Par ailleurs, cette édition placée sous le slogan : « Quand le bâtiment va tout va » , a été également, marqué par le lancement d’un nouveau produit plus performant et qui est le bitume modifié au polymère par la filiale « Bitume » de la Société nationale Naftal. Celui-ci est commercialisé depuis une année, a-t-on appris, auprès de son représentant.

Par ailleurs, la collaboration technique, dans le domaine des ascenseurs, depuis la fourniture allant du montage et de l’installation jusqu’à la maintenance, a été mise en exergue par « Eurolift » représentant exclusif du fabricant espagnol ORONA, en Algérie. Des hôtels, des appartements et de nombreux chantiers d’habitats ont été équipés avec ces nouvelles installations conformes de qualité et répondant aux normes de sécurité, a fait savoir le DG de la société « Eurolift » à Alger. D’autres produits innovants sont mis, également, en exergue lors de ce carrefour incontournable du Bâtiment dont les matériaux de constructions, la pose du gazon synthétique, entre autres. Les promoteurs privés étaient présents pour faire connaître leurs programmes d’habitat, toutes formules confondues.

Par ailleurs, la participation du Laboratoire des Travaux publics « LTP Ouest »  est plus qu’indispensable, de l’avis de nombreux exposants, car elle permet d’expliciter les missions de celui-ci, à travers la réalisation des études géotechniques, pour tous les projets du BTPH et d’analyser les matériaux de construction. Une stratégie a été, ainsi, mise par la direction afin d’accompagner l’évolution économique du pays et répondre aux besoins exprimés. Notons que cette édition a vu la participation de la direction régionale des Douanes d’Oran, à travers un stand où toute la réglementation liée à la promotion de la production nationale et à l’exportation est explicitée par des cadres du secteur. Des banques et des compagnies d’assurances accompagnent les professionnels du Bâtiment et du secteur des Travaux publics. Autant d’opportunités sont offertes, durant cette édition en matière d’innovations et d’avancées technologiques, a affirmé M. Ouali organisateur de l’évènement.

M.C

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here