Partenariat Petrogel-KAM: exclusivité commerciale conclue

La compagnie algérienne Petrogel, activant dans la distribution des carburants et des produits pétroliers, et l’entreprise canadienne KAM Biotechnology, spécialisée dans les bioproduits, ont procédé, aujourd’hui, à Alger, la signature d’un contrat de partenariat. L’accord est l’aboutissement logique des discussions entre les deux partenaires, entamées en margé de la mission économique du Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA), qui a eu lieu février 2018.

Ce partenariat, permettra à Petrogel d’avoir l’exclusivité de la production et de la commercialisation des produits de KAM Biotechnology en Algérie. Petrogel se se chargera notamment de la livraison vers les sites industriels des clients locaux, et fera, également, la livraison inverse, à partir du Canada. Des autres missions de la compagnie algérienne, le stokage des produits de l’entreprise canadienne en Algérie, et ce, dans le but de satisfaire les besoins de la clientèle.

A souligner également que les 2 entreprises procéderont, dans le cadre du partenariat, à des investissements visant l’augmentation des capacités de production pour certains produits de KAM Biotechnology. La finalité étant de faire de l’Algérie une plateforme de distribution des produits de KAM Biotechnology en Afrique et ailleurs, avec à la clé, une optimisation des couts.

A rappeler que le scellement de cet accord de partenariat est le fruit d’une conjugaison d’efforts des de la CDCA et des autorités algériennes, mais également de la délégation commerciale de l’Ambassade du Canada en Algérie.

« Nous sommes fiers de voir ce premier débouché très concret à notre mission de février dernier. Le rôle du CDCA est de rapprocher les deux communautés d’affaires, canadienne et algérienne, et de les aider à identifier les opportunités conjointes. Je peux dire que c’est réussi pour KAM Biotechnology et Petrogel et je remercie pour cela les autorités diplomatiques et les gouvernements de l’Algérie et du Canada, pour leur soutien continu et efficace », a tenu à déclarer Mustapha Ouyed, Président du CDCA.

Le directeur général de Petrogel, Hamza Guettai, s’est dit, quant à lui, «Très heureux du partenariat annoncé aujourd’hui, qui permet à Petrogel d’élargir la gamme des solutions qu’elle déploie en Algérie. Nous allons capitaliser sur nos infrastructures et notre expertise reconnue et appréciée dans la distribution des carburants, pour offrir à notre clientèle la disponibilité et le soutien à l’utilisation efficace des produits de KAM Biotechnology. »

Expérimentation
Pour rappel, les 2 sociétés ont effectué, en octobre dernier, un essai de l’ADHEREX, l’un des produits de KAM Biotechnology, utilisés essentiellement dans l’abattement de poussière et l’élimination des impacts environnementaux et économiques. Il a été testé, positivement, sur un site minier de production de phosphate en Algérie, en présence du Groupe Manal et de sa filiale Somiphos, sous la tutelle du ministère de l’Industrie et des Mines.

Enfin, le professeur Mongi Ferchichi, Président-directeur général de KAM Biotechnology a tenu à préciser que « l’efficacité de notre produit biologique ADHEREX 120, permettra dorénavant de réduire en Algérie les impacts environnementaux et financiers, liés aux émanations de poussières, comme dans certaines industries et chantiers de construction. Notre partenariat stratégique avec Petrogel va également permettre de faire bénéficier les entreprises et organisations en Algérie, des avantages de nos autres produits biologiques, à la fine pointe de la technologie. »

Par Zoheir Zaid

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here