Le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 table sur une rationalisation des dépenses publiques, en visant notamment les dépenses de fonctionnement des administrations publiques, qui reculent de 20% par rapport à 2019, a indiqué mardi le ministre des Finances, Mohamed Loukal.
« La rationalisation des dépenses projetées pour 2020 a notamment visé la réduction du train de vie de l’Etat par la rationalisation des dépenses de fonctionnement et de services des administrations », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à l’APS.
Ainsi, le train de vie de l’Etat recule ainsi de 20% par rapport à 2019, alors que le budget de 2020 prévoit une baisse de 1,2% des dépenses de fonctionnement.
Ces dépenses courantes devraient « préserver les dépenses incompressibles à l’instar des salaires, des charges de la sécurité sociale et celles relatives au bon fonctionnement des structures publiques et à la prise en charge des besoins sociaux des catégories vulnérables », a souligné M. Loukal.
En dépit des tensions budgétaires, les transferts sociaux budgétisés ont été maintenus inchangé par rapport à 2019, à près de 1.800 Mds de DA, soit 8,4% du PIB.
Les dépenses d’équipement reculent, quant à elles, de 20,1%, suite à « des actions de réajustement et de meilleur encadrement des dépenses », explique le ministre.
Les dépenses budgétaires globales passent ainsi à 7773,1 Mds de DA, en baisse de 9,2% par rapport à 2019.