PLF2020: la TVA reste inchangée à 19%

Beaucoup de choses ont été dites à propos d’une éventuelle augmentation du taux de la TVA.   Finalement ce n’est que la spéculation.

Au final, le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 « ne prévoit aucune augmentation de la TVA », a affirmé mardi le ministre des Finances, Mohamed Loukal.

« Le taux de la TVA (Taxe sur la Valeur ajoutée) en vigueur est maintenu et demeure inchangé par rapport à 2019 », a-t-il insisté le Ministre qui a accordé un entretien à l’APS.

Le ministre a souligné qu’au titre du 2ème examen de l’avant-projet de loi des finances pour 2020, le Gouvernement, dans sa réunion de mercredi dernier, a « mis l’accent davantage sur la consolidation des actions en matière de recouvrement des recettes fiscales ordinaires exigibles ».

Les services du ministère des Finances ont été ainsi « interpellés, à atteindre une meilleure efficacité en matière de recouvrement des droits et recettes de l’Etat (impôts taxe et baux) », à travers des mécanismes suscitant une meilleure efficience dans ce domaine, par les différents intervenants de l’administration fiscale.

C’est à ce titre, que le taux d’accroissement des recettes fiscales ordinaires devrait atteindre 8,6% dans les prévisions actualisées du PLF 2020, présentées au titre de la 2 ème lecture de ce texte, a soutenu M. Loukal.

« La démarche (gouvernementale) consiste à réactiver l’efficacité de l’appareil fiscal. On ne va pas toucher à la poche du citoyen mais on va améliorer l’efficacité des recouvrements », a-t-il souligné.

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -