Port d’Oran : Plus de 393 millions dollars et 13 millions euros d’exportations hors hydrocarbures en 9 mois

Les exportations hors hydrocarbures à partir du port d’Oran ont atteint une valeur de plus de 393 millions de dollars USD et 13 millions d’euros au cours des neuf mois derniers, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction de wilaya du commerce.

Le bilan des recettes fait part d’une légère hausse en 2019 par rapport à la même période de 2018, soit 366 millions de dollars US et 29 millions d’euros.

Les pays situés hors du continent européen et du monde arabe sont les plus attirées par les produits algériens hors hydrocarbures totalisant une valeur de plus de 355 millions de dollars et 2 millions d’euros. L’exportation vers les pays européens engrange 32 millions de dollars US et 11 millions d’euros et la zone arabe plus de 3 millions de dollars et moins d’un million d’euros, selon les statistiques de la Direction de wilaya du commerce.

Les pays arabes concernés par les opérations d’’exportation sont la Tunisie, le Liban, la Mauritanie et le Qatar, alors que ceux de l’Europe sont la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Pologne, la Grèce, la République tchèque et la Grande Bretagne.

Les autres importateurs sont d’Afrique, des Etats unis d’Amérique (USA), du Mexique, du Canada, de l’Argentine, de la Chine, de la Turquie, de l’Inde, de la Colombie, de la Nouvelle Zélande et de l’Uruguay.

Les produits exportés hors hydrocarbures, a-t-on relevé, sont le sucre, la datte, le poisson congelé, la margarine, les déchets de papier et du plastique, la charpente métallique, des acides, le gypse, l’hélium, l’urée en granulé, l’ammoniac, le cuir, le marbre, la laine, les ustensiles en plastique, les appareils ménagers et le rond à béton, entre autres.

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -