Rail: La ligne ferroviaire Touggourt-Hassi Messaoud est à 71% des travaux

Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire reliant Touggourt à Hassi-Messaoud sur plus de 150 km, se poursuivent à une cadence  »appréciable » et enregistrent  »un avancement physique estimé à 71% », a indiqué l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), selon APS.

L’ANESRIF a souligné qu’une fois concrétisé et mis en service, le projet contribuera au développement socio-économique de la région et soulagera le réseau routier d’une partie du trafic de marchandises notamment.

La future voie ferrée Touggourt-Hassi Messaoud fait partie du grand projet de boucle ferroviaire Sud-Est, qui englobe des lignes principales desservant les wilayas de Laghouat, Ghardaïa, Ouargla, Touggourt et El-Oued, avec une vitesse de 220 km/h pour les trains de voyageurs et de 100 km/h pour ceux de transport de marchandises, selon sa fiche technique.

Les sections Ghardaïa-Ouargla (180 km), Ouargla-Hassi Messaoud (90 km) et Touggourt-El-Oued (105 km) sont actuellement en phase d’études.

D’un linéaire global de 560 kilomètres, cette boucle ferroviaire vise notamment à garantir l’extension, le maillage et l’interconnexion des lignes existantes, en plus du désenclavement de la région Sud-est du pays, selon la même source.

Confiés à un groupe d’entreprises nationales, les travaux de ligne ferroviaire Touggourt-Hassi Messaoud, lancés en 2013, ont connu un retard en raison de plusieurs contraintes liées, entre autres, à la déviation du tracé de la ligne ferroviaire afin d’éviter certains oléoducs et gazoducs, en plus des réseaux électriques à haute tension, ont indiqué des cadres locaux du secteur des transports.

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -