Recettes du Fonds de la zakat: 730 millions DA en 2020 contre 1,54 milliard DA en 2019

L’inspecteur général au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Lakhmissi Bezzaz a fait état d’un recul de recettes de la collecte du Fonds national de la zakat, passée à 730 millions DA en 2020, contre 1,54 milliard DA en 2019.

Dans un entretien à l’APS, M. Lakhmissi a souligné que le Fonds national de la zakat, estimé en 2019 à 1,54 milliard DA, n’avait pas dépassé le montant de 730 millions de dinars en 2020, expliquant cette baisse par la fermeture des mosquées en mars de l’année dernière dans le cadre des mesures visant à endiguer la pandémie du nouveau coronavirus.

La 19e campagne du Fonds national de la zakat, organisée au titre de l’année 2020, «n’a pas généré les revenus escomptés, en raison de la fermeture des mosquées, ce qui avait empêché l’accès des citoyens aux caisses placées au niveau de ces lieux de culte».

« Tous les revenus du Fonds ont été distribués aux familles démunies, notamment avec la persistance de la pandémie et son impact sur plusieurs foyers», a-t-il soutenu, précisant «qu’il s’agit là des principaux objectifs de création du Fonds de la zakat lancé pour la première fois en 2003».

- Advertisement -
Articles récents
- Advertisement -
A lire également
- Advertisement -